2019-08-12
Résumé de la saison
2019-08-12

Des nouvelles de ma saison

Bonjour à tous, 

Ma saison ne se déroule pas exactement comme je l'avais prévu en début d'année. J'avais comme objectif de me donner une dernière chance (pour l'instant) de percer sur un circuit supérieur avec un calendrier bien rempli mais un changement de dernière minute à changer tous mes plans. 

Le Circuit Canada Pro Tour (CCPT) sur lequel je devais jouer une dizaine de tournois à fermer boutique 2 semaines avant le début du premier tournoi me laissant sans circuit pour l'été. 

Au départ, j'avais prévu jouer une quizaines de tournois en préparation des qualifications du Circuit Européen en Octobre mais la perte du circuit ainsi que le décès de mon caddie des 10 dernières années ont changés mes plans. 

J'ai donc décidé de me concentrer sur l'enseignement. Je me suis découvert une nouvelle passion grâce au Club de golf de St-Césaire, qui me donne beaucoup de responsabilité à ce niveau. J'y occupe le poste de Professionnel-Enseignant en titre et je dois dire que j'aime bien partager mes connaissances avec mes élèves. 


J'ai néanmoins joué quelques tournois cet été mais avec l'enseignement qui prend une bonne partie de mon horaire, j'ai un peu moins de temps et d'énergie à mettre sur mon jeu. Mon jeu étant un peu moins bon que dans le passé, j'ai également moins de commanditaires et donc moins d'opportunités d'aller faire des tournois à l'étranger.

Prochainement, je vais participer à la Coupe Canada à Victoriaville ainsi qu'au Championnat TaylorMade/Adidas. Si mes performances sont bonnes, je risque également de jouer le Championnat des Professionnel/Assistant du Canada à Toronto. 

À suivre ... 
2019-04-13
What’s in The bag
2019-04-13

What’s in The bag

Bon début de saison à tous, je suis présentement en camp d’entraînement en Floride afin d’être fin prêt pour le début de la saison de compétition qui approche. 

Beaucoup me me demande ce que je joue comme équipement alors j’ai décidé de faire une petite chronique WITB. 

Je suis très fier de représenter Titleist et Footjoy depuis déjà quelques années. 

Voici ci donc ce qu’on retrouve dans mon sac cette année: 

Driver : Titleist TS3 8.5 degré tige HZRDUS X flex 
Bois 3 : Titleist TS3 15 degré tige HZRDUS X flex
Fer 2 : Titleist T-Mb 18 degré tige Kuru-gage X flex 
Fer 3 : Titleist T-Mb 21 degré tige KBS Tour C-Taper X flex 
Fer 4-9: Titleist AP2 tige KBS Tour C-Taper X flex
Wedge : 47-53-59 degré: Titleist Vokey tige KBS Tour C-Taper S+ 
Putter : Scotty Cameron Newport 2 

balles : Titleist Pro V1X 
Sac : Titleist Stand bag 4 
gants : Titleist players gloves 

Soulier : Footjoy DNA HÉLIX 
2018-11-16
Résumé de ma saison
2018-11-16

Résumé de ma saison

Article de La Voix de l'Est

Le golfeur césairois Jean-Philip Cornellier ne s’en cache pas : les résultats obtenus lors de la saison 2018 ont été nettement en deçà de ses attentes. Quelques pépins physiques et de nouvelles obligations familiales ont nui à la qualité de son jeu.
 

« Des blessures (au dos, au cou et à un poignet) m’ont ralenti dans mon entraînement. Et c’est sûr que d’être papa depuis le printemps fait en sorte que mon horaire et mes responsabilités ont changé », a confirmé le principal intéressé en entrevue avec La Voix de l’Est.

« Au niveau des résultats, c’est vraiment une saison à oublier. Par contre, même dans l’adversité, j’ai beaucoup appris sur mon golf. »

Membre du circuit Canada Pro Tour, Cornellier a terminé au 33e rang du classement national Coors Light et au 29e échelon du classement provincial Sunice. Le Granbyen d’origine a tout de même brillé dans le cadre du Pro-Am Hadassah-Wizo à la mi-juillet, partageant alors la deuxième position avec le Gardangeois Raoul Ménard. Les deux golfeurs locaux ont frappé trois coups de plus que Serge Thivierge.

 

« J’ai aussi réussi à me classer pour l’Omnium Placements Mackenzie, a souligné Cornellier. J’ai obtenu ma place en prolongation. Ça m’a permis de jouer un tournoi sur le circuit canadien pour une quatrième année consécutive. Ça a probablement été le seul vrai point positif de mon été. »

Mais outre le Pro-Am Hadassah-Wizo, le représentant du Club de golf Knowlton n’a jamais percé le top-15 d’un tournoi.

« J’ai eu beaucoup de difficultés avec mon jeu de fers, particulièrement sur les distances allant de 100 à 150 verges. C’était une de mes forces avant, mais j’ai été un peu erratique. J’étais souvent en bonne position, mais je ressortais parfois avec un boguey. »

On peine donc à reconnaître l’athlète qui a gagné le Championnat de la PGA du Canada aussi récemment qu’en 2017. Deux ans plus tôt, Cornellier avait participé au Championnat Travelers, sur le prestigieux circuit de la PGA américaine.

« Si je regarde en arrière, c’est sûr que j’ai connu une année décevante. En étant blessé, j’ai développé de mauvaises habitudes au plan technique. Mais vers la fin de la saison, je commençais à retrouver le golfeur de 2017. »

Une année décisive

Puisque ses gains financiers ont été plus limités en 2018, Jean-Philip Cornellier restera au Québec l’hiver prochain. Il pourra ainsi passer plus de temps en famille.

En avril, le golfeur de 28 ans retournera néanmoins s’entraîner du côté de la Floride. « Même si j’ai toujours été en bonne forme physique, je devrai peut-être mettre les bouchées doubles à ce niveau. Mais c’est surtout une question de confiance. Quand tu connais de bons résultats, les doutes s’éloignent », a-t-il précisé.

L’année 2019 pourrait être un point tournant le résident de Saint-Césaire.

« Je me donne une dernière chance de jouer à temps plein. Après, je pourrai peut-être prendre une décision, voir si je mets les tournois un peu de côté pour me spécialiser davantage dans l’enseignement », laisse-t-il savoir.

« Le golf compétitif, ça fera toujours partie de moi. Mais je ne suis pas certain de vouloir mettre toutes mes énergies là-dessus. La prochaine année sera décisive, dépendamment de mes résultats. »

On sent toutefois que Cornellier n’a pas perdu espoir de retrouver son meilleur niveau. À l’automne 2019, il tentera même de se qualifier pour le circuit européen !

2018-08-27
Une très mauvaise séquence
2018-08-27

Une très mauvaise séquence

Comme athlète, nous avons de bons et de moins bons moments. Dernièrement, je vis des moments plus difficile dans mon golf. Malgré les nombreuses heures passées à l'entrainement, j'ai dû mal à surmonter ce creux de vague. 

Je suis conscient que c'est temporaire mais il reste que c'est difiicile pour le morale. Mettre tant d'effort pour peu de résultat, c'est dûr à avaler. 

Dernièrement, je me suis blessé au poignet en compétition sur une racine d'arbre et depuis, j'ai du mal à retrouver mon air d'aller. 

De plus, j'ai effectué quelques changements techniques avec mon entraineur dernièrement qui nécéssite un moment d'adaptation. 

Je suis convaincu que le meilleur reste néanmoins à venir et je garde espoir que mon golf reviendra à mes standards de performance. 

JP
2018-06-13
Début de la saison au Québec
2018-06-13

Début de la saison au Québec

Beaucoup de choses se sont passées depuis le début de la saison au Québec. Sur le plan personnel, la naissance de mon fils Victor le 3 mai fût un moment magique! 

Sur le plan professionnel, une 7 ieme position à la qualification du US Open au mois de mai suivi d’une bonne performance au premier tournoi de la saison du CCPT Tour à Boucherville (cumulatif de -1) donne le ton à une saison qui s’annonce fort intéressante. 

 Malheureusement, j’ai dû me retirer du deuxième tournoi de l’année à Rimouski après 9 trou en raison d’une blessure que je me suis infligé au terrain d’exercice. Je suis très déçu car j’avais mis beaucoup de temps sur mon golf dernièrement avec mon entraîneur et ma game était très bonne.

Ce n’est que partie remise, je vais soigner cette blessure et revenir en force la semaine prochaine! 
2018-02-15
Une première ronde de tournoi
2018-02-15

Une première ronde de tournoi

J’ai joué ma première ronde de tournoi aujourd’hui depuis le mois d’octobre dernier lors de la pré-qualification du Honda Classic.Les 7 premier au classement se méritait une place à la prochaine qualification.  Malgré un résultat en deçà de mes attentes, cette ronde m’indique sur quoi je dois mettre l’accent dans mes 3 dernières semaines ici en Floride. 

Jai  joué une ronde de 78 comprenant 3/14 allées, 15/18 verts et 38 coups roulés. Le driver et le putter n’ont pas été au rendez-vous aujourd’hui... mon 2 semaine et demie de préparation n’est pas une raison valable pour cette mauvaise ronde, je dois améliorer certaines faiblesses de mon jeu. 

Malgré tout, cette ronde m’en a appris sur mon jeu et sur quoi je devrais travailler. 

Le rytme : le rythme n’est pas le même quand on pratique tout seul ou bien quand on  joue pour le plaisir. Quand j’arrive en compétition avec la pression de performance, j’ai tendance à partir le mouvement arrière trop rapidement et ainsi, désynchronisé mon élan. 

Alignement : travailler davantage avec des barres d’alignement dans le champ de pratique. J’ai tendance à m’aligner trop à droite craignant toujours la balle de droite à gauche, par contre, ce mauvais plis me nuit quand je frappe la balle droite sans crochet. Je dois me faire davantage confiance et m’aligner correctement. 

Coup roulé : même à mon niveau, je dois m’assurer de respecter un principe de basse qu’on enseigne au débutant, ne pas laisser de roulé à court du trou . Je suis un ‘lag putter’ j’ai tendance à faire mourir la balle au trou, par contre je dois m’assurer de me rendre à celui-ci! 

Plusieurs aspects à travailler prochainement pour améliorer mon jeu d’un cran . 
2018-01-24
Une année bien remplie en perspective
2018-01-24

Une année bien remplie en perspective

L’année 2018 sera une année bien remplie tant au niveau personnel que professionnel. Au point de vue personnel, il y aura du changement avec la venue d’un petit nouveau dans notre famille au début du mois de mai. Un futur petit golfeur va venir se pointer le bout du nez avant le début de ma saison qui devrait débuter fin mai. 

Au au point de vue professionnel, une saison bien chargée s’annonce avec des tournois sur le CCPT Tour, sur le Mackenzie Tour, des qualifications du Lundi sur le PGA Tour et peut-être les qualifications du WEB.Com Tour à l’automne prochain. 

Je je serai à nouveau affilié au club de golf de Knowlton cet été et je suis affilié au Lost  City Golf Club en Floride pour les deux prochains mois. Ce club privé offre 3 neuf trou et des facilités d’entraînement exceptionnel pour me permettre de continuer ma progression. 

Durant mon séjours ici, je devrais faire quelques tournois également. 
2017-09-12
L'entrainement va rapporter !
2017-09-12

L'entrainement va rapporter

Après avoir connu un début de saison de rêve en remportant le titre National au mois de juin, j'ai connu une baisse de régime par la suite ... 

Malgré une autre victoire à la classique Hadassah-Wizo en juillet, mon jeu n'était pas aussi constant qu'en début de saison... 

Suite à un mois d'août plus que décevant, j'ai dû me retrousser les manches et continuer à mettre beaucoup d'effort à l'entrainement. J'ai mis du temps dernièrement avec mon entraineur pour corriger mes lacunes et je sens que je suis sur la pente ascendante. 

Il me reste quelques tournois pour finir la saison en force. Je quitte pour Vancouver la semaine prochaine pour le championnat des assistants-pro du Canada. 

Par la suite, je tiendrai un tournoi bénéfice le 24 septembre prochain à mon club d'attache, le club de golf de Knowlton. 

Puis viendront le championnat des joueurs du CCPT au club de golf Le Portage du 25-27 ainsi que le championnat de section du Québec de la PGA du Canada le 2-3 octobre au Château Bromont. 

J'ai également ajouter une pré-qualification pour le Shriner Hospital Championship, tournoi du PGA Tour, à la fin octobre à Las Vegas. Je suis très chanceux d'avoir mon caddie régulier qui sera présent avec moi et qui m'aide financièrement pour ce tournoi. 


Pas de qualification pour le Web.Com Tour cette année pour moi, je sens que mon jeu n'est pas tout à fait à point pour le moment et les frais sont trop élevés pour ma situation financière du moment. 

Le travail acharné va rapporter prochainement, je suis convaincu ! 
2017-06-19
Première victoire chez les professionnels
2017-06-19

Première victoire chez les professionnels

La semaine dernière va sûrement rester gravé dans ma mémoire pour longtemps. J'ai décroché ma première victoire chez les professionnels en remportant le plus gros titre national de la PGA Du Canada dans son championnat annuel. 

C'est un honneur pour moi d'ajouter mon nom à des légendes tels que Palmer, Stricker, Norman ... 

Le tournoi se déroulait au Deer Ridge Golf club à Kitchener en Ontario. Les 64 meilleurs au classement général étaient invités pour ce tournoi. La formule de jeu consistait à 36 trous de stroke play et 4 rondes de match play. 

Suite à des premières rondes de 70-72 pour me retrouver en égalité en septième position, j'ai par la suite jouer mon meilleur golf à vie dans le match play pour mettre la main sur le prestigieux trophée! 

Je suis très satisfait de la progression de mon jeu depuis quelques semaines et je suis très confiant pour le reste de la saison.
2017-04-26
Bon article
2017-04-26

Bon article

http://golf-martial-lapointe.com/portraits/determine-a-se-rendre-loin-aussi-loin-que-la-pga/

 
2017-04-19
Pas le résultat espéré ...
2017-04-19

Pas le résultat espéré ...

Je suis de retour au Québec suite à 3 excellent mois d'entraînement en Floride. Séjours qui s'est terminé la semaine dernière avec ma qualification pour le PGA Tour Canada qui se déroulait à Sebring sur le parcours Sun'N'Lakes . Malheureusement, des rondes de 72-77-74-73 ne m'ont pas permis d'obtenir un statut à temps plein sur le circuit canadien. 

J'ai de la difficulté à expliquer le mauvais résultat de la qualification mais je n'ai définitivement pas joué mon meilleur golf. Peut-être que je me suis mis trop de pression, peut-être simplement une mauvaise semaine au mauvais moment... Reste que le résultat est décevant. 

Malgré le fait que la qualification fut décevante, je reste convaincu que j'ai amélioré mon golf cet hiver. Tous les aspects de mon jeu sont plus solide et j'entrevois une excellente saison cette été. 

Je vais donc évoluer à plein temps sur le Circuit Canada Pro Tour, ce qui représente environ 10 tournois au Québec et en Ontario, de plus, je vais jouer sur le circuit des professionnels de club de la PGA du Canada. En plus de ses deux circuits, je vais tenter de me qualifier dans les "Monday Qualifier" du PGA Tour Canada et du PGA Tour.


Mon entraînement va reprendre la semaine prochaine au club de golf de Knowlton, club qui me permet d'optimiser mon temps passer à l'entraînement durant la saison estivale. 

 
2017-03-07
L'entraînement progresse !
2017-03-07

L'entraînement progresse !

L'entraînement progresse dans la bonne direction depuis le début de l'hiver. Les efforts mis à l'entraînement donnent de meilleurs résultats de jour en jour. 

Suite à ma ronde de 72 à la pré-qualification du Honda Classic à la mi-février, ronde qui ne m'a pas permis de me rendre à l'étape suivante, je suis retourné au Québec pour une semaine pour voir la famille et prendre un peu de repos avant un mois de mars et avril très chargé. 

Dernièrement, un léger inconfort à l'épaule droite m'a un peu ralenti dans mon volume de frappe de balles mais cela m'a permis de mettre beaucoup de temps sur ma short game. 

Mon entraîneur sera présent cette semaine pour travailler divers aspects de ma partie. Nous allons aller passer 2 jours à Sun'N'Lakes, lieux de ma qualification pour le PGA Tour Canada pour étudier le parcours. Nous allons également faire du travail à Indian Spring où je m'entraîne.

Nous également travailler sur mes scénarios de fin de partie pour que ma prise de décision soit plus éclairée et plus précise. Il m'est arrivé à deux reprises cet hiver de terminer mes rondes avec un double boguey et nous allons travailler pour éviter ce genre de résultat. 
2017-01-20
Début de saison assez chargé
2017-01-20

Début de saison assez chargé

Je suis en Floride depuis bientôt près de 2 semaines et je n'ai pas chômé depuis mon arrivée! Cette année encore, je m'entraîne au Indian Spring Country Club à Boynton Beach. 

La semaine dernière, j'ai eu la chance d'aller passer une journée complète dans la région d'Orlando au Lake Nona Country Club, un des plus beaux clubs que j'ai eu la chance de voir jusqu'à présent. J'avais une rencontre avec Gregor Jamieson, le directeur de golf et entraîneur de plusieurs joueurs du PGA Tour dont Retief Goosen. Suite à ma rencontre, j'ai rencontré Henrik Stenson et Ian Poulter , tous deux, membres du club qui pratiquait cette journée là. J'ai eu la chance de bénéficier d'une des meilleures places pour pratiquer au monde et j'en ai profité! 

Cette semaine, mon entraîneur était présent pour travailler certains aspects de mon jeu . Nous avons passé une semaine très chargée comprenant un tournoi et 4 journées d'entraînement. Nous avons particulièrement sur ma méthode d'échauffement pour en arriver à optimiser mes trajectoires. 

Lors de de mon tournoi, j'ai joué une ronde de 73 comprenant 1 aigle, 1 birdie, 2 boguey et un triple boguey à mon avant dernier trou. Ce fut une bonne ronde préparatoire néanmoins en vue d'un tournoi de deux jours au même club dans 2 semaines. 

Entraînement prévu pour les prochains jours avant mon tournoi de la semaine prochaine. 

 
2016-10-26
Meilleure saison chez les Pros
2016-10-26

Bon résumé

Excellent résumé de ma saison. 
 

Granby) Le golfeur Jean-Philip- Cornellier dresse un excellent bilan de sa dernière saison au cours de laquelle il a presque doublé ses gains en bourses comparativement- à l'année précédente.

Le Granbyen âgé de 26 ans a surtout affiché plus de régularité cet été, ce que recherchent tous les golfeurs. S'il n'a pas décroché de victoire, de nombreux podiums lui ont échappé de peu et il a signé son meilleur score à vie dans le cadre d'un tournoi de quatre rondes.

« C'est ma meilleure saison chez les professionnels. Elle est cependant un peu passée sous le radar. L'an passé, j'avais fait beaucoup parler en participant au PGA Tour. Cette saison a peut-être été moins marquante, mais elle a été synonyme de constance », note Cornellier. 

« J'ai joué du bon golf tout l'été, je me suis mieux classé à l'ordre de mérite autant sur le circuit du Québec­ (4e) que le Canada Pro Tour (5e) et j'ai amélioré ma moyenne de jeu en compétition. Je suis très satisfait de ma saison malgré que ça n'a pas été nécessairement comme je le voulais à la qualification du Web.com », a-t-il ajouté.

 

Seule note discordante : Cornellier­ a en effet été déçu de terminer 58e lors de l'épreuve de qualification pour le Web.com Tour, un circuit de développement de la PGA, il y a une semaine en Alabama. Le Granbyen tente de se tailler une place au sein de ce circuit américain depuis déjà deux ans.

« J'ai connu un début de tournoi difficile. Commencer le tournoi avec une ronde de 77, c'est partir déjà avec deux prises. Quelques mauvais coups, de mauvaises décisions et un petit peu de malchance ont fait en sorte qu'après deux rondes, je savais que mes chances étaient quasiment nulles, mais j'ai au moins joué une bonne ronde de 71 pour finir le tournoi. »

Deux faits marquants

Malgré ce résultat qui termine sa saison un peu sur une mauvaise note, Cornellier préfère mettre l'accent sur ses bons coups de l'été, dont sa 3e place à l'Omnium du Québec en juillet et sa 5e position à l'Omnium Manac en août.

« Ça a vraiment été les deux faits marquants de ma saison. Je suis très heureux d'avoir fini 3e et d'avoir été le meilleur Québécois à l'Omnium du Québec, surtout que le golf de la Faune est un terrain où je n'avais jamais bien joué. J'ai aussi signé deux records personnels à Saint-Georges-de-Beauce (Omnium Manac). Quatre rondes sous la barre de 70 pour un cumulatif de -20 dans une compétition, ça ne m'était jamais arrivé avant. »

Le golfeur granbyen s'est par ailleurs dit être heureux d'être maintenant affilié au club de golf de Knowlton, ce qui lui a notamment permis d'attirer de nouveaux commanditaires. Sa collecte de fonds, qui a eu lieu sous la forme d'un cocktail la semaine dernière à Montréal, a servi à récolter près de 10 000 $. 

Cette somme ajoutée aux quelque 19 000 $ en bourses qu'il a remportés l'aidera à disputer plus de tournois préparatoires cet hiver en Floride. Il retournera s'entraîner chez nos voisins du sud vers la fin du mois de décembre afin de bien se préparer en vue de sa prochaine qualification sur le circuit canadien de la PGA. 

« 2017 s'annonce pour être une année extrêmement chargée. J'aimerais beaucoup réussir à me qualifier et jouer une saison à temps plein sur le PGA Tour Canada. Je vais probablement faire la qualification du mois d'avril dans l'Ouest canadien puisque le calibre de jeu est habituellement un peu moins fort. Ce sera une année charnière. Je compte tout faire pour ramener de bons résultats et essayer d'atteindre une nouvelle étape dans ma carrière. »



http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/sports/201610/25/01-5034235-cornellier-sa-meilleure-saison-chez-les-pros.php
2016-09-29
Saison au Québec terminée
2016-09-29

Saison au Québec terminée

Ma saison au Québec s'est terminée cette semaine avec la présentation du Championnat Adidas/Taylormade au club de golf Montcalm. J'ai complété le tournoi avec des rondes de 71-70 (-3) pour terminer en 8 ieme position. J'ai joué du golf solide durant les 2 journées de compétition particulièrement lors de la deuxième ronde en enregistrant 5 birdies et 1 aigle. Malheureusement, un mauvais départ et et un double au 16 ième m'ont empêché d'avoir un chance de victoire. 

Je suis très satisfait de la saison que j'ai connu cette été en terminant 5 ième sur l'ordre de mérite du Circuit Canada Pro Tour et 4 ième sur l'ordre de mérite Sunice du Québec. 

Je concentre maintenant toute mon énergie à la préparation de ma qualification pour le Web.Com Tour qui aura lieu du 11 au 14 Octobre en Alabama. 
2016-08-29
Un record personnel !
2016-08-29

Un record personnel !

J'ai joué du golf très inspiré au cours des deux dernières semaines. Tout à débuté la semaine lors de la Coupe Canada disputée sur les allées du club de golf de Victoriaville. J'ai joué des rondes de 69-66-77-72 pour un cumulatif de -4, terminant en 20 ième position. Malheureusement, ma troisième ronde m'a empêché d'avoir une réelle chance de l'emporter mais néanmoins, il y a eu beaucoup de positif de cette semaine de compétition dont un albatros au 13 ième trou lors de la ronde finale. 

Cette semaine avait lieu l'omnium Manac, tournoi de la division Internationnal du CCPT qui avait lieu au club de golf de Saint-Georges de Beauce. J'ai réalisé deux records personnels cette semaine en combinant 4 rondes sous les 70 pour un cumulatif de -20. Des rondes de 65-68-66-69 m'ont permis de conclure le tournoi en égalité en 5 ième position. 

Je joue du très bon golf dernièrement et je suis très optimiste face au reste de la saison à venir. 
2016-07-19
Du golf inspirant !
2016-07-19

Du golf inspirant !

Je joue du golf inspirant depuis un certain temps et mes résultats en tournoi parlent d'eux mêmes. Tout à commencer, il y a deux semaines, lors du Québec Open présenté sur les allées du club de golf de La Faune. Ayant manqué la coupure lors des deux dernières années dans ce même tournoi, j'ai ajusté ma stratégie cette année et cela à porter fruit. J'ai terminé le tournoi en troisième position avec un cumulatif de -12 (69-67-70-70) ce qui m'a permis d'empocher mon plus gros chèque jusqu'à présent dans ma jeune carrière : 7300$. De plus, cette troisième place m'a permis de terminer le tournoi comme meilleur joueur québécois. 


Par la suite, j'ai connu un autre excellent tournoi la semaine dernière lors de la classique du Bic, à Rimouski. J'ai terminé le tournoi en quatrième position avec des rondes de 70-71 (-3). Nous avons eu droit à beaucoup de vent lors de la deuxième ronde et ma ronde de 71 à été la deuxième meilleure ronde enregistrée durant la journée. 


Plus récemment avait lieu ma qualification finale en vue de l'omnium canadian dans la région de Toronto. Malheureusement, ma ronde de 74 ne m'a pas permis de ma qualifier pour le tournoi. J'ai beaucoup mieux jouer que ce que le score indique mais un mauvais double boguey au 15 ième trou a ruiner mes chances de me qualifier. 


Je suis néanmoins très content de la façon dont je joue en tournoi dernièrement et je suis très confiant pour le reste de la saison. 

 
2016-07-01
Manque d'opportunisme
2016-07-01

Manque d'opportunisme

Cette semaine avait lieu la deuxième étape de la division Nationale du CCPT. Cette étape se déroulait sur le parcours de Wyndance à Uxbridge en banlieu de Toronto. 

J'ai complété le tournoi en 34 ième position avec un cumulatif de +4 (73-75). Malgré mon pointage décevant, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup mieux jouer que ce que mon score indique. J'ai frappé beaucoup plus de bons coups qu'à l'habitude et mon jeu sur les verts était dans l'ensemble très bon. 

J'ai eu du mal à faire avec le 18 trou, une normale 5 qui m'a causé deux double boguey. 

Je vais continuer de travailler fort sur mon jeu dans les prochains jours pour être fin prêt pour le Quebec Open la semaine prochaine ! 
2016-06-07
Une bonne performance !
2016-06-07

Une bonne performance !

J'ai connu une très bonne journée sur le parcours hier malgré le vent et la pluie en ramenant une carte de 72 lors de la qualification régionnale de l'Omnium Canadian. Ma performance m'a permis de conclure le tournoi en égalité en première place et du même coup, obtenir mon laisser-passer pour la qualification finale qui aura le 18 juillet dans la région de Toronto. 

Le tournoi se déroulait sur le parcours Rouville du club de golf de la Vallée du Richelieu. Malgré quelques erreurs forcées en début de ronde, je suis revenu en force sur le 9 de retour pour terminer ma journée à égalité avec la normale. 


Je serai cette semaine au club de golf d'Hawkebury pour le premier tournoi de la saison du circuit Canada Pro Tour jeudi et vendredi. 
2016-05-05
La saison débute prochainement !
2016-05-05

La saison débute prochainement !

Ma saison 2016 va débuter très prochainement. Mon premier tournoi aura lundi le 09 mai lors de la qualification régionnal du US Open. Lors de ce tournoi, les 4 premiers au classement vont se mériter une place pour la prochaine étape. 

Depuis mon retour de la Floride, j'ai pris 2 semaines de repos de golf pour travailler sur ma condition physique. Par la suite, j'ai débuté mon entrainement sur le parcours à la fin avril. 

J'ai fait beaucoup de travail avec mon entraineur Pierre Dugas dernièrement et mon golf est dans une très bonne période. 

J'ai fait également beaucoup de travail en solitaire au club de golf de Knowlton, club que je vais représenter cet été.

Malgré ma déception face à ma qualification pour le circuit canadian en mars dernier, je me suis construit un calendrier très intéressant pour la saison à venir. Un mélange de tournois sur le Circuit Canada Pro Tour, sur le Great Lakes Golf Tour ainsi que quelques tournois sur des circuits satellites me tiendront très occupés cet été. 

J'ai bien hâte que les tournois commencent ! 
2016-04-05
Pas le résultat souhaité
2016-04-05

Pas le résultat souhaité

Ma qualification pour le circuit canadien ne s'est pas déroulée exactement comme je l'aurais souhaité.  J'ai joué des rondes de 75-70-72-74 sur le parcours de 7100 verges du Wanamaker du PGA VILLAGE à Port St-Lucie. Ce cumulatif de +3 ne m'a pas permis d'obtenir un statut temps plein ni temps partiel sur le PGA tour Canada pour la saison prochaine.  

Une mauvaise séquence lors de ma première ronde va m'avoir coûté cher. J'ai dû jouer du golf de rattrapage au cours des 3 dernières  rondes qui se sont déroulées sur 4 jours en raison de la mauvaise température. 

Je sens que j'ai joué du meilleur golf que le score affiché à la fin du tournoi mais néanmoins, je reste que je suis déçu du résultat. 


Pour la suite de la saison , je vais tenter de participer à plusieurs Monday Qualifier du PGA TOUR CANADA pour me tailler une place des les tournois.  De plus, je vais jouer sur le CCPT,  un nouveau circuit de tournoi au Québec en plus de jouer quelques tournois sur le Great Lakes Tour en Ontario. Je vais également faire 4-5 qualifications du lundi pour essayer de me qualifier sur un tournoi du PGA Tour comme je l'ai fait l'an dernier.  


Je suis présentement à Pinehurst pour quelques jours avant de prendre 2 semaines de repos de golf avant de recommencer mon entraînement au club de golf de Knowlton en vu de la qualification du US OPEN début Mai. 
2016-03-19
Des points positifs
2016-03-19

Des points positifs

J'ai joué mon deuxième tournoi de l'année cette semaine sur les allées du Candler Hill Golf Club à Ocala dans le cadre du Ocala Open. Un tournoi de 3 rondes qui regroupe 144 professionnels. J'ai joué 74-70 pour un cumulatif de +2 pour raté la coupure par 4 coups. 

J'ai commis une séquence de 5 bogey consécutifs lors de ma première ronde qui va m'avoir été fatale. 

Par contre, j'ai joué une très bonne deuxième ronde considérant la pluie et le vent qui ont joué les troubles fêtes. 

En résumé, ma short game était excellente cette semaine, mon putting était bon mais sans plus, coups de fer assez bon mais le Driver n'était pas aussi bon qu'à l'habitude. 

J'ai fait de petits changements techniques la semaine dernière avec mon entraineur et d'appliquer ces changements en compétition fût un peu plus ardu que je le croyais. 

Néanmoins, je suis sur la bonne voie, j'ai 10 jours d'entrainements devant moi avant ma qualif. Je travailler fort pour être fin prêt pour ce tournoi. 
2016-03-02
Toujours de belles expériences.
2016-03-02

Toujours de belles expériences.

À défaut d'avoir joué dans l'édition 2016 du Honda Classic, j'ai profité de la présence des meilleurs joueurs au monde pour aller faire deux journées d'études lors du tournoi. Il est toujours agréable de voir ces joueurs pratiquer devant soit. Ayant vécu l'expérience du PGA Tour l'an dernier, me retrouver sur le site d'une compétition d'une telle envergure m'a donné un ''boost de motivation'' pour le reste de mon hiver en Floride. 

L'entrainement içi se déroule bien. Je vois beaucoup d'amélioration dans mon jeu dernièrerment, mes frappes de balles sont meilleurs, ma short game s'améliore.... De plus, j'apprends à être de plus en plus précis dans ma prise de décision avant de jouer un coup et j'obtient de meilleurs résultats. 


Ma qualification pour le PGA Tour Canada approche. Dans un peu moins d'un mois se déroulera ce tournoi qui aura des répercutions sur le reste de ma saison. J'ai commencé à aller jouer un fois par semaine sur le terrain du tournoi pour être fin prêt lors de cette importante compétition. 

Mon entraineur arrive ce dimanche pour quelques jours. Nous allons travailler sur mon jeu afin de  l'élever encore d'un autre niveau ! 
2016-02-16
Drôle de journée !
2016-02-16

Drôle de journée !

Je participais aujourd'hui à l'une des Pré-Qualifications du Honda Classic qui se déroulait au club de golf The Fountains à Lake Worth. 

Ce fût une longue journée. Dame Nature à encore fait des siennes en retardant le début du tournoi de plus de 5 heures. 

Comble du malheur, j'ai effectué un mauvais élan lors de ma période d'échauffement et  je me suis blessé au cou. J'ai été pris tout au long de ma partie avec cet inconfort. 

Malgré tout, j'ai connu un bon début de ronde mais deux mauvais élans m'ont en quelque sorte ''sorti du tournoi''. 

Seulement les 7 premiers et égalités obtenaient un laisser-passer pour la prochaine étape. 

Le jeu à été interrompu en raison de la noirceur alors qu'il me restait encore 3 trous à compléter. En dépit du score que j'affichais après mes 15 premiers trous et de la projection de la coupure, j'ai décidé de me retirer du tournoi pour ne pas empirer ma blessure en reprenant le jeu tôt demain matin. 

Ce fût une journée très décevante car je jouais du bon golf dernièrement et j'étais confiant de bien performer aujourd'hui. 

Il me reste encore 1 mois et demi avant ma qualification pour le circuit canadien. Je suis très optimiste face à ce qui s'en vient et je garde en tête mon objectif de l'hiver : me tailler une place sur le PGA Tour Canada pour l'été 2016. 
2016-01-29
La glace est brisée !
2016-01-29

La glace est brisée !

Je viens de compléter mon premier tournoi depuis octobre 2015, le Citrus Open qui se jouait cette semaine sur les allées du club de golf Rio Pinar à Orlando. J'ai joué des rondes de 71-75 lors de ce marathon de 36 trous sous la pluie. J'ai malheureusement raté la coupure par 3 coup. J'avais bien débuté mon tournoi étant -4 après mes 29 premiers trous mais la pluie abondante, la fatigue, quelques erreurs de début d'année et la noirceur ont fait en sorte que je n'ai pas eu la fin de ronde souhaitée. Néanmoins, je garde beaucoup de positif de ce premier tournoi. La glace est brisée, je sais sur quoi je dois travailler lors des prochaines semaines et je vais redoubler d'ardeur à l'entrainement pour perfectionner mon jeu davantage.
2016-01-10
L'entrainement débute !
2016-01-10

L'entrainement débute !

Mon entrainement pour la prochaine saison à débuté cette semaine. Je suis arrivé en Floride mardi dernier et j'ai pu frapper mes premières balles de golf de la saison. Je suis bien heureux du travail physique que j'ai accompli dans le dernier mois de repos et je vois déjà des résultats positifs sur mon élan.

Comme lors des  deux derniers hivers, je me retrouve au Indian Spring Country Club pour 3 mois dans le but de paufiner mon jeu en vu de la prochaine saison.

Je vais jouer 4 tournois cet hiver dont la qualification pour le PGA Tour Canada à la fin mars sur le parcours Wannamaker du PGA Village.

Mon entraineur sera présent durant 2 séjours d'une semaine  pour s'assurer que je travaille dans la bonne direction.

Que l'entrainement commence !
2015-12-21
La préparation va bon train !
2015-12-21

La préparation va bon train !

Le départ pour la Floride avance à grand pas !  Comme lors des deux dernières années, je foulerai les allées des parcours Floridiens cet hiver.  Je vais m'entrainer du mois de Janvier jusqu'à la mi-avril  au Indian Spring Country Club dans la région de Boynton Beach. Durant cette période, mon entraineur va venir me ''coacher'' à deux reprise pour s'assurer de maximiser mes méthodes d'entrainements.

En plus de mon entrainement au club, je ferai 4 à 5 tournois durant l'hiver dont la qualification du PGA Tour Canada vers la fin mars sur le parcours Wannamaker du PGA Village de Port St-Lucie.


J'ai bien hâte de reprendre l'entrainement puisque je n'ai pas toucher à mes bâton depuis 1 mois. Je suis allé faire un camp d'entrainement à Pinehurst au mois de novembre avec mon entraineur et depuis, je fais du travail en salle d'entrainement  mais je ne frappe pas de balles. C'est ma plus longue période de repos depuis les 2 dernières années. 


 Je termine en vous souhaitant de très joyeuses fêtes en compagnie des personnes qui vous sont chères.

Au plaisir de vous rencontrer sur les parcours de golf en 2016 !
2015-10-18
Bien joué mais ... pas suffisant
2015-10-18

Bien joué mais ... pas suffisant

Je viens tout juste de compléter la première étape de qualification du WEB.COM Tour en vu d'obtenir un statut sur ce circuit pour l'année 2016. Malgré des rondes de 69-74-71-70 pour un cummulatif de (-4), mon résultat n'était pas suffisant pour accéder au prochain tour. 

Ma qualification avait lieu au Callaway Garden en Géorgie sur le Mountain Course. J'ai manqué d'obtenir mon laissé passer pour le prochain tour par 6 coups. Le calibre de jeu était très intéressant et j'ai beaucoup appris de cette expérience. 

Malgré la déception, mon objectif reste le même, soit d'obtenir au statut permanent sur le PGA Tour dans les prochaines années. Je vais donc repasser par le PGA TOUR CANADA la saison prochaine et par les qualifications du WEB.COM à l'automne prochain en plus d'ajouter les qualifications du Circuit europeen. 

Une bonne fin de saison au Québec m'attend pour les prochaines semaines avant de me préparer pour mon séjour en Floride dès Janvier prochain. 
2015-09-27
Saison sur l'AGP Terminée !
2015-09-27

Saison sur l'AGP Terminée !

Ma saison sur le circuit des pros du Québec s'est terminée vendredi avec la présentation du Championnat TaylorMade sur les allées du club de golf de Montcalm. J'ai joué des rondes de 70-71-68 pour terminer en 7 ième position. 

J'ai joué du golf assez solide tout au long de la semaine ce qui me permet de terminer ma saison sur l'AGP positivement. 

Par contre, ma saison est loin d'être terminée ! J'ai une grosse semaine d'entrainement qui m'attend en vue d'être prêt pour la première étape de qualification du circuit Web.com Tour. 

Je vais cette première étape au Callaway Garden en Géorgie du 6 au 9 octobre prochain. 


2015-09-09
Cabot Cliff
2015-09-09

Cabot Cliff ... Spectaculaire !

Je suis présentement en Nouvelle-Écosse pour la présentation de la Celtic Classic, tournoi du circuit PGA Tour Canada. Je suis arrivé ici samedi soir en vu de me préparer pour le Monday Qualifer qui se déroulait lundi mais finalement, suite à ma bonne position dans la liste de rappel, je n'ai pas eu besoin de jouer la qualification. 

Hier, j'avais une journée de repos puisque le terrain était fermé pour la présentation des pro-am. J'ai donc profité de cette journée pour aller jouer Cabot Cliff, terrain qui fait partie dans 10 plus beaux terrains au monde. Toute une journée ! 


Le parcours était tout simplement incroyable avec des paysages à couper le souffle ! 


2015-09-05
Travailler encore et encore !
2015-09-05

Travailler encore et encore !

Je viens de compléter le championnat des joueurs présenté par Titleist sur les allées du club de golf du Château Bromont. 

Je n'ai pas connu exactement le tournoi que j'espérais mais j'en tire tout de même du positif. 

J'ai joué deux rondes de 72 pour terminer à égalité au 26 ième échelon. 

J'ai eu à de nombreuses reprises de bonnes chances de birdies mais j'ai manqué d'opportunisme lors de ce tournoi. 

Je vais continuer de travailler fort sur mon jeu pour être en mesure de profiter davantage de mes bons coups de départs lors du prochain tournoi. 


Prochain rendez-vous: Monday Qualifier ce lundi en vu du tournoi de la semaine en Nouvelle-Écosse. 
2015-08-19
Beaucoup de progrès !
2015-08-19

Beaucoup de progrès !

Je viens tout juste de compléter la Coupe Wampole, championnat en partie par trou présenté par l'AGP sur les allées du club de golf de la Vallée du Richelieu. 

Suite à une victoire ce matin lors de mon premier match, je me suis incliné cette après-midi lors de mon second match. 

J'ai joué du bon golf dans l'ensemble mais j'ai éprouvé quelques difficultés autour des verts dans mon deuxième match. 

Un peu plus tôt cette semaine, je me suis incliné en prolongation lors de la qualification d'un tournoi du circuit canadian dans la région d'Ottawa. J'ai joué une ronde de 69 lors de cette journée. 

Mon golf est solide, je progresse dans la bonne direction et je suis confiant face aux tournois à venir !


2015-08-03
Excellent tournoi !
2015-08-03

Excellent tournoi !

Je viens de compléter la Coupe Canada, le tournoi le prestigieux au Québec, qui se tenait cette semaine sur les allées du club de golf de Victoriaville. J'ai connu un excellent tournoi en terminant en 7 ième position avec des rondes de 69-71-71-68. 

J'ai connu une très bonne semaine sur les verts ce qui m'a pernis d'être en bonne position tout au long du tournoi. Je suis très satisfait de mon jeu et je crois cette bonne performance ne peut qu'être bénéfique pour le reste de ma saison. 


Prochaine compétition : Coupe Wampole 
2015-07-20
2 bons tournois en perspective
2015-07-20

2 bons tournois en perspective

Je viens de compléter mes deux premiers tournois de l'année au Québec et je dois dire que je ne suis pas nécessairement satisfait de certains aspects mon jeu. Mon jeu long est assez bon mais mon jeu court, plus particulièrement sur les verts m'a un peu laissé tomber. 


Après une deuxième ronde décevante la semaine dernière au Québec Open, j'ai pris quelques jours de congé pour faire le plein d'énergie et être fin prêt pour mes 2 prochains tournois. 

Je vais travailler certains aspects de mon jeu avec mon entraineur pour rebâtir ma confiance sur les verts en particulier et j'ai l'intention de me donner des chances de victoire lors de mes 2 prochains départs. 


2015-07-06
Bien près du but !
2015-07-06

Bien près du but !

J'étais en Saskatchewan la semaine dernière pour le quatrième tournoi du circuit du PGA Tour Canada. J'ai connu une assez bonne semaine en ramenant des cartes de 69-72 mais malheureusement ce ne fût pas suffisant pour passer la coupure de (-6). 

Par contre, malgré tout, j'ai joué du golf assez solide et je crois que je suis sur la bonne voie pour réaliser de bonnes performances sur ce circuit. 

Prochain tournoi : Classique Acura sur le circuit de l'AGP. 
2015-06-29
Une expérience inspirante !
2015-06-29

Une expérience inspirante !

Jouer sur le PGA Tour à toujours été un rêve que je chérissais et j'ai pu réaliser ce rêve cette semaine lors du Travelers Championship.

Suite à une ronde de 72 lors de la pré-qualification et d'une ronde de 68 lors de la qualification officielle (meilleure ronde de la journée), j'ai mérité une invitation pour ce prestigieux tournoi qui s'est déroulé cette semaine sur les allées du club de golf TPC River Highlands à Cromwell au Connecticut. 

J'ai joué des rondes de 72-73 ce qui n'a pas été suffissant pour passer la coupure mais au-delà du fait que j'ai raté la coupure, j'ai acquis une expérience qui ne s'achète pas. 

Pouvoir comparer mon jeu face aux meilleurs au monde à été pour moi très enrichissant. J'ai pu tester mon élan sous pression et j'ai été très heureux de voir la façon dont je me suis comporter. 

J'ai vécu une semaine de rêve sur le PGA Tour et j'ai l'intention d'y retourner le plus vite possible !

Prochain tournoi : cette semaine en Saskatchewan sur le PGA Tour Canada.


2015-06-05
Sur la bonne voie !
2015-06-05

Sur la bonne voie !

Je viens de compléter mon deuxième tournoi du circuit Canadian qui se déroulait au Uplands Country Club à Victoria en Colombie-Britannique. J'ai joué des rondes de 71-71 pour un cumulatif de 142 ce qui n'a pas été suffisant pour franchir la coupure de 139. 

Malgré tout, je crois que mon jeu s'améliore de semaine en semaine et je garde confiance face aux compétitions à venir. Encore une fois cette semaine, quelques petites erreurs de trop ont fait en sorte de m'éliminer du tournoi. Par contre, j'essaie de bâtir le futur sur le positif et il y a eu beaucoup de positif cette semaine.

Je suis de plus en plus à l'aise dans l'ambiance des tournois du circuit Canadian.  Je suis très conscient que le calibre est élevé mais j'ai entièrement ma place sur ce circuit. 

Je vais redoubler d'effort à l'entrainement dans les deux prochaines semaines et je vais arriver en Alberta avec une seule idée en tête : Gagner le tournoi. 

Il suffit d'être à la bonne place au bon moment et je crois que mon tour s'en vient ! 
Je continu d'être patient et d'apprendre le plus possible en gardant en tête l'objectif ultime, jouer sur le PGA Tour. 
2015-05-30
L'apprentissage continu
2015-05-30

L'apprentissage continu

Je viens de compléter mon premier tournoi de la saison sur le circuit  Mackenzie-PGA Tour Canada. Malheureusement, mon tournoi s'est terminé un peu plus rapidement que prévu. Des rondes de 77-71 ne m'ont pas permis de faire la coupure de établie à -1. 

Néanmoins, j'ai fait preuve de caractère lors de ma deuxième ronde. J'étais +4 après 7 trous suite à un quadruple boguey au 7 ième et j'ai joué -5 sur mes 11 derniers trous. 

Malgré tout, j'ai acquéris une belle expérience cette semaine et ceci se fera sentir sur mes prochains départs sur ce circuit. Je prends aussi beaucoup d'expérience sur la gestion des à-côtés du golf (avion, traversier, hôtel, location de voiture, lavage ...) Voyager seul m'amène à être très structuré. 

Mon prochain tournoi se déroulera lundi dans le nord de Vancouver. Cette étape est une qualification en vue du RBC Canadian Open. 

Par la suite, je serai en action la semaine prochaine à Victoria pour le deuxième tournoi du cicruit Canadian. 


2015-05-23
Premier tournoi du PGA Tour Canada
2015-05-23

Premier tournoi du PGA Tour Canada

J'ai reçu une très bonne nouvelle cette semaine, une invitation pour le premier tournoi de la saison du circuit du PGA Tour Canada. Le tournoi va avoir lieu au Point Grey Golf and Country Club à Vancouver la semaine prochaine. 

Je suis très heureux de pouvoir participer au premier tournoi de la saison car une bonne performance pourrait sécuriser ma place au sein du circuit pour toute la saison. 

Je vais profiter du fait d'être en Vancouver pour jouer du même coup ma qualification en vue du Canadian Open. 
2015-05-15
Quelques difficultés
2015-05-15

Quelques difficultés

J'ai joué ma pré-qualification hier en prévision du US Open qui se joue au mois de juin. Nous étions 80 golfeurs pour 5 places disponible pour la prochaine étape. Malheureusement, je n'ai pas connu une bonne journée et j'ai remis une carte de 77, 5 coup de trop pour me qualifier. 

J'ai connu des difficultés sur mon contrôle de distance avec mes fers. Il y avait beaucoup de vent et du temps froid. J'ai seulement atteint 9 verts en coup réglementaire ce qui n'est pas suffissant pour espérer jouer sous la normale. 

Néanmoins, certains aspects de mon jeu étaient au rendez-vous. Mon driver et mon putter étaient très bon hier. 

Je vais mettre les efforts à l'entrainement pour être prêt pour la période de compétition chargée qui m'attend dans les prochains mois. 
2015-05-12
Événements à venir
2015-05-12

Événements à venir

Je viens tout juste de mettre à jour mon calendrier pour l'été à venir. Je devrais évoluer à temps partiel entre le circuit du PGA Tour Canada et celui de l'AGP du Québec(calendrier à venir). 

J'espère jouer le plus possible sur le circuit canadian évidement puisque c'est ce circuit qui peut me faire progresser vers les circuits supérieurs. 

Ma prochaine compétition aura lieu ce jeudi dans l'état du Massachusetts, à Plymouth pour la qualification du US Open. 

J'ai travaillé beaucoup sur mon jeu avec mon entraineur depuis mon retour de la Floride et je suis confiant face à l'approche des compétitions à venir. 
2015-04-18
Fier de moi malgré tout
2015-04-18

Fier de moi malgré tout

J'ai complété ma qualification pour le PGA Tour Canada en 27 ième position avec des rondes de 70-68-71-67 pour un cumulatif de (-12). Avec cette performance, j'ai obtenu un statut conditionnel sur le circuit puisque seulement les 18 premiers obtenaient un statut complet. Le statut conditionnel devrait me permettre de jouer entre 1 et 4 tournois durant la saison. 

Malgré le fait que je n'ai pas obtenu un statut complet, je suis fier de m'être battu jusqu'au bout durant le tournoi et d'y avoir cru à chaque instant. Je suis rester positif et patient tout au long de la semaine et cela m'a permis de maintenir un ''scoring average'' de 69 durant le tournoi. 

J'ai réussi à faire progresser mon golf à un autre niveau cet hiver et pour moi, c'est un objectif accompli. 

J'ai un bon plan B pour cet été qui comprend des tournois sur le PGA Tour Canada, sur l'AGP et sur des circuits satellites aux USA. 

Je vais prendre un peu de repos dans la prochaine semaine avant de me remettre à l'entrainement pour être prêt pour la qualification du US Open à la mi-mai. 

2015-04-15
Bonne deuxième ronde
2015-04-15

Bonne deuxième ronde

J'ai joué une ronde de 68 aujourd'hui lors de ma deuxième ronde de qualification. J'ai joué une ronde de ''bogey free'' comprenant 4 birdies. 

Mon classement s'est amélioré suite à cette bonne ronde ! 

Je suis dans la bonne direction ! 
2015-04-14
Bonne première ronde
2015-04-14

Bonne première ronde

Je viens de compléter ma première ronde de qualification dans le but d'obtenir une carte sur le circuit canadian. J'ai joué une ronde de 70 (-2). Dans l'ensemble, j'ai joué une ronde solide qui me place en bonne position pour débuter le tournoi. 

Deuxième ronde demain à 12:20 ! 
2015-03-22
Belle progression !
2015-03-22

Très bonne performance !

Je viens tout juste de compléter mon dernier tournoi préparatoire avant ma qualification pour le circuit Canadien à la mi-avril. Mon tournoi était le Daytona Beach Open, un tournoi de deux rondes précédé d'un pro-am lucratif. J'ai joué du très bon golf cette semaine en ramenant des cartes de 68 lors du pro-am et de 67-69 lors des deux rondes officielles de tournoi pour terminer en égalité en 10 ième position sur les 120 golfeurs présent. J'ai joué du golf très solide en commettant seulement 1 bogey dans mes 54 trous de compétition. De plus, j'ai atteint 52 verts en régulation sur 54 cette semaine, preuve que ma ''long game'' était au rendez-vous ! 

Je dois dire que j'ai continué sur ma lancée du début de semaine où j'avais joué des rondes de 70-65 à Fort Lauderdale avec des amis lors de rondes récréatives. Puis une ronde de 68 lors d'une ronde d'entrainement à Orange County Nationale jeudi, lieux de la qualification pour le circuit Canadien. 

 Je suis très satisfait du parcours que j'ai fait dans la dernière année. Je vois une énorme progression dans mon jeu depuis l'année dernière et les résultats en compétition parle d'eux-même .

Je suis très motivé par mes bons résultats et je vais travailler encore plus fort lors des prochaines semaines pour aller chercher ''la petite coche qui me manque '' pour mettre la main sur la victoire. 

Le travail commence à payer et le meilleur reste à venir !!! 
2015-03-13
Continuer à travailler fort
2015-03-13

Continuer à travailler fort

Cette semaine, j'ai participé à un tournoi sur le Florida Professionnal Golf Tour dans la région d'Ocala en Floride. J'ai joué des rondes de 69-74 mais ce ne fût pas suffisant pour me qualifier pour la dernière ronde du tournoi. Nous étions 162 golfeurs inscrit à cette compétition et seulement les 60 premiers se qualifiaient pour la ronde finale. 

Malgré une deuxième ronde plus difficile je garde néamoins beaucoup de positif de ce tournoi. Je vois de belles améliorations dans mon jeu et je sens que je suis sur le point de jouer sous la normale de manière consécutive. En général, ma long game était très bonne cette semaine mais mon jeu sur les verts ne m'a pas permis de faire la coupure. Deux rondes de 35 roulés c'est beaucoup trop pour un joueur de mon niveau. 

Je vais continuer de travailler fort sur mon jeu en gardant toujours en tête mon objectif de l'hiver, ma qualification pour le circuit canadian à la mi-avril. 
2015-03-10
Du bon travail !
2015-03-10

Du bon travail !

L'entrainement en Floride se déroule très bien jusqu'à présent. Je vois une bonne progression dans mon jeu de semaine en semaine. Cette semaine, mon entraineur Pierre Dugas était présent et j'ai profité de sa présence pour améliorer certains aspects de ma partie de golf. 

Nous avons été pratiquer au PGA National pour faire beaucoup de travail autour des verts. Nous avons améliorés ma technique d'approche pour me permettre d'effectuer un mouvement plus court et plus agressif vers la balle. 

Nous avons fait également beaucoup de travail sur le terrain à Indian Spring pour peaufiner le reste de mon jeu. 

Aujourd'hui, avant de reprendre la route vers le Québec, il est venu avec moi pour ma ronde de pratique en vu de l'Ocala Open, tournoi du FPG Tour, auquet je prend part cette semaine. Nous avons fait une bonne analyse du parcours et je me sens en confiance à l'approche de cette compétition. 

Nous avons conclu que pour optimiser encore plus mon niveau de jeu, je devais être plus efficace dans l'analyse de mon parcours. Je dois me servir davantage de mon ''yardage book'' pour préciser beaucoup plus le coup à jouer dans ma tête, ce qui va me permettre d'effectuer un élan avec confiance sans aucun doute qui persiste. Je dois également prendre davantage de temps pour ''lire les verts'' afin d'avoir une idée claire du coup à jouer. 


Pleins de petites choses à travailler que je vais appliquer dès demain dans la première ronde de l'Ocala Open ! 
2015-02-18
Trop de petites erreurs !
2015-02-18

Trop de petites erreurs !

J'avais ma pré-qualification pour le Honda Classic aujourd'hui sur le parcours Nord du club The Fountains à Lake Worth. J'ai remis une carte de 72 pour terminer en égalité en 24 ième position sur les 110 golfeurs présents. J'ai joué 4 coups de trop pour me qualifier pour la prochaine étape qui aura lieu lundi prochain. 

Dans l'ensemble, je suis malgré tout satisfait de mon jeu. J'ai bien frappé la balle  ''Off the tee'' et mon jeu sur les verts était bon. Par contre, j'ai eu du mal à gérer mon contrôle de distance sur les deuxièmes coups en raison de vent ce qui m' a empêcher de ramener une carte sous la normale. J'ai râté 4 verts avec 150 verges et moins à faire au drapeau et s'est ce qui m'a couté ma chance de me qualifier. 

Je vais travailler sur mon jeu court ardument pour être prêt pour mon prochain tournoi à la mi-mars. 



2015-02-04
Bon tournoi malgré tout
2015-02-04

Bon tournoi malgré tout

J'ai joué mon deuxième tournoi de l'année cette semaine au Coral Spring GC, tournoi du circuit Minor League Golf Tour. J'ai conclu le tournoi en 46 ième position avec des rondes de 73-74. Je trouve que j'ai mieux joué que ce que mon score indique. J'ai très bien frappé la balle durant les deux rondes mais j'ai connu quelques ennuis sur les verts. Les verts étaient beaucoup plus lent que la semaine dernière à Orlando et j'ai eu de la difficulté à juger ma force sur mes coup roulés. Je continue de bâtir sur le positif et je suis satisfait de ma progression. 

J'ai deux semaines d'entrainement avant ma prochaine compétition et je vais en profiter pour travailler certaines parties de mon jeu pour être bien préparé pour mon prochain tournoi. 
2015-01-30
Excellent début de saison !
2015-01-30

Excellent début de saison !

Je viens tout juste de compléter mon premier tournoi de ma saison 2015. Le tournoi se déroulait au Rio Pinar Golf and Country Club dans la région d'Orlando. J'ai connu un excellent tournoi en jouant des rondes de 68-73-69 (-6) pour terminer en égalité en 7 ième position à 5 coups du vainqueur. Je suis très satisfait de ma performance. J'ai connu une excellente première ronde, un deuxième ronde solide dans son ensemble malgré quelques petites erreurs et une très bonne ronde finale. Je travaille fort sur mon jeu depuis la mi-novembre et les efforts commencent à être récompensés. De plus, le travail avec mon entraineur la semaine dernière m'a donné confiance pour les compétitions à venir. 

Ma prochaine compétition aura lieu le 2-3 février dans la région de Fort Lauderdale. 
2015-01-27
Bonne semaine avec le Coach !
2015-01-27

Bonne semaine avec le Coach !

J'ai passé les derniers 5 jours avec mon entraineur et nous avons travaillés fort pour optimiser ma partie de golf. Nous avons travaillés sur plusieurs aspects de mon jeu, plus particulièrement sur l'analyse du coup à jouer. Il est important pour moi, pour que je puisse optimiser mon niveau de jeu, d'avoir une idée plus détaillée du coup à exécuter. Par exemple, prendre plus conscience de facteurs tels que le vent, la dénivelé, le grain, le lie ... Pleins d'éléments qui une fois analysés, me permette de faire un élan en confiance. 

Nous avons aussi travaillés ma technique d'approche pour des distances de 10 à 50 verges. 

Nous avons aussi revisés mes méthodes d'entrainements et mes éducatifs pour faire en sorte de maximiser le temps que je consacre à mon entrainement lorsque je suis seul.

Nous avons eu la chance d'aller joués sur le parcours du Champions Course du complexe du PGA National, parcours qui est utilisé à chaque année pour le Honda Classic, un tournoi du PGA Tour. J'ai vraiment aimé mon expérience de pouvoir joué un parcours d'une telle difficulté. J'ai joué une bonne ronde de 72, ponctuée de 4 birdies et 4 boguey. 

Cette semaine, je serai du côté d'Orlando pour mon premier tournoi de l'année. Je suis très excité à l'approche de cette compétition. 
2015-01-04
De retour à l'entrainement
2015-01-04

De retour à l'entrainement

Après avoir passé deux belles semaines au Québec pour le temps des fêtes, le retour à l'entrainement m'appelle ! Je suis de retour à Boynton Beach pour une période de 3 mois et demi. Durant cette période, mon temps sera réparti entre l'entrainement de manière individuelle, l'entrainement supervisé par mon entraineur et bien-sûr, les compétions.

Je vais jouer un total de 6 tournois durant l'hiver. 4 tournois de 2 à 3 rondes et 2 tournois de qualifications. La première de ses qualifications sera celle du Honda Classic, un tournoi du PGA Tour qui aura lieu à la fin du mois de février. Mon autre qualification aura lieu à la mi-avril dans le but d'obtenir mon status sur le circuit du PGA Tour Canada. 

Toutes mes énergies durant l'hiver viseront à l'obtention de ce status à temps plein sur le circuit canadien. 

Pour suivre mon calendrier, je vous invite à visiter l'onglet résultats se mon site web. 
2014-12-14
L'entrainement va bon train !
2014-12-14

L'entrainement va bon train !

L'entrainement se déroule très bien jusqu'à présent sous le soleil des tropiques ! Je suis en Floride depuis bientôt près d'un mois et mon golf s'améliore de semaine en semaine. Les trajectoires de balles sont plus constante, la short game est meilleure et les putts rentrent de plus en plus au fil des jours.  

Je suis vraiment chanceux de pouvoir m'entrainer dans un environnement propice à l'amélioration de mon jeu comme ici à Indian Spring. Je le dois à mes commanditaires et aux gens qui ont contribués de près et de loin à ma carrière jusqu'à présent. 


Il me reste seulement 3 jours au chaud avant mon retour au Québec pour la périodes des fêtes. Je vais prendre une pause de 2 semaines pour passer du temps avec ma copine et ma famille avant de revenir à l'entrainement pour être prêt pour les premiers tournois à la fin Janvier. 

Mon calendrier sera mis à jour durant la période des fêtes. 



2014-11-15
Première journée en Floride
2014-11-15

Première journée en Floride

J'ai quitté le Québec jeudi matin et je suis arrivé dans le 'Sunshine State' hier soir. J'ai donc pu jouer ma première partie en Floride cet après-midi. Malgré le fait que je n'avais pas touché à un bâton de golf depuis 2 semaines, j'ai joué une belle ronde de 70 aujourd'hui pour débuter ma saison en Floride. 

Je m'entrainerai au club de golf Indian Spring à Boynton Beach pour les prochains mois. Les deux parcours sont en excellentes conditions et de belles améliorations ont été apportées aux facilitées d'entrainements. 


2014-10-27
Direction Floride !
2014-10-27

Direction Floride !

La saison estivale déjà terminée ... l'hiver qui ne tardera pas à se pointer le bout du nez, il est temps pour moi de prendre le chemin de la Floride dans quelques semaines. Cet hiver encore, je m'entrainerai au Indian Spring Country Club à Boynton Beach en Floride pour une période de 5 mois. Ce club m'offre de bonnes conditions d'entrainement tant au niveau de la 'short game' que de la 'long game'. De plus, ce club offre deux très bons parcours et un gym adapté aux golfeurs. De plus, comme l'année dernière, j'habiterai dans un condo situé directement sur le golf ce qui me permet d'optimiser mon temps d'entrainement.

Je quitterai donc le Qc le 13 novembre jusqu'au fête puis je serai de retour en Floride du 5 janvier jusqu'à la fin avril. Ma première période (jusqu'au fête) sera une période dans laquelle je ne ferai aucun tournoi mais seulement de l'entrainement, majoritairement sur le parcous pour améliorer tous les coups de 100 verges et moins et pour travailler sur mon putting. Par la suite, à mon retour des fêtes, ma planification comprendra 7 tournois professionnels (en moyenne 2 par mois) , deux semaines d'entrainement avec mon entraineur (deux séjours durant l'hiver)  ainsi que beaucoup de travail sur mon jeu ! L'objectif de cet hiver est d'obtenir un status à temps plein sur le cirucit du PGA Tour Canada à la qualification du mois d'avril. 


D'ici mon départ pour la Floride, je continue de travailler fort sur ma partie de golf avec mon coach Pierre Dugas sur le parcours à Cowansville. Je travaille également fort physiquement pour être prêt pour mon départ. Je vais prendre 10 jours de repos de golf avant mon départ, chose qui n'est pas arrivée depuis le mois de janvier, pour être reposer mentalement et physiquement avant mon séjour en Floride. 
2014-10-04
Finir la saison sur une bonne note
2014-10-04

Finir la saison sur une bonne note

Je dois avoué que je joue du golf très inspiré depuis les 2 derniers mois ! 

La semaine dernière se déroulait la Coupe Rodgers présenté au club de golf Les Quatres Domaines. Le tournoi, disputé sous la formule d'une Ryder Cup opposait les meilleurs professionnels de la Rive-Sud contre les meilleurs de la Rive-Nord. Après les 2 jours de compétitions, il y a eu égalité entre les deux Rives et l'organisation de l'AGP à décidée de faire deux vainqueurs ! Ce tournoi a été une très belle expérience pour moi car c'était la première fois que je jouais dans ce type de compétitions. 

Cette semaine, je jouais dans le Championnat Taylor Made de l'AGP disputé sur les allées du club de golf Montcalm. J'ai connu un très bon tournoi en jouant des rondes de 73-72-69 (-2) pour terminer en égalité en 11 ième position. Il faut noter que j'ai connu un très lent départ lors de mes deux premières rondes étant +5 après 7 mercredi et +4 après 5 jeudi. Malgré tout, je suis resté patient et je suis revenu au plus fort de la lutte durant la compétition. 


Il me reste un tournoi à disputer pour conclure ma  saison 2014. Le tournoi se nomme le Ernie-Findlay et il aura lieu ce lundi 6 octobre au club de golf de Beaconsfield. Ce tournoi s'adresse uniquement au professionnel-adjoint du Québec. 

Je vais donc tenter de terminer ma saison avec une victoire ! 
2014-09-22
Un autre excellent tournoi
2014-09-22

Un autre excellent tournoi

J'ai joué la semaine dernière le tournoi RCGT présenté par Wampole et Nike sur les allées du club de golf Milby dans les Cantons de l'est. J'ai connu un assez bon tournoi dans l'ensemble en jouant des rondes de 75-69 pour un cumulatif de -2 sur le parcours de normale 73 de 6700 verges. J'ai connu une excellente deuxième ronde avec un cumulatif de -4 incluant 7 birdies !

Je joue du golf très solide dernièrement et je suis confiant à l'approche des derniers tournois de la saison au Québec. 

Cette semaine, je serai sur les allées du club de golf Les Quatres Domaines à Blainville pour la Coupe Rodgers présentée par Jaguar. Le tournoi regroupe les 12 meilleurs professionnels de la Rive-Sud contre les 12 meilleurs de la Rive-Nord  selon l'ordre de mérite de l'AGP. 


2014-09-11
Très belle expérience !
2014-09-11

Très belle expérience !

La semaine dernière, j'ai joué mon premier tournoi sur le PGA Tour Canada. Mon tournoi se déroulait en Nouvelle-Écosse au club de golf The Lakes. J'ai joué des rondes de 79-68 pour manquer la coupure par 4 coups. Nous étions 145 golfeurs et seulement les 60 premiers à l'issu des deux premières rondes se qualifiaient pour les rondes finales. Ma première ronde de 79 m'a quelque peu 'sortie du tournoi' mais je suis revenu avec une très bonne performance le lendemain en jouant 68 (4 sous la normale). Malgré ma contre-performance de la première journée, je suis néanmoins satisfait de mon tournoi. J'ai pu voir le calibre de jeu du circuit canadian et je suis très confiant de me tailler un poste à temps plein l'été prochain sur ce circuit. 
2014-09-02
Cabot Links
2014-09-02

Cabot Links

Suite à ma qualification du circuit canadian lundi, j'ai eu une journée de congé aujourd'hui avant ma ronde de pratique de demain. J'en ai profité pour aller jouer le parcours de Cabot Links, parcours qui est classé 2 ième au Canada. Le parcours situé sur le bord de la mer peut se jouer sur une distance de 6900 verges des tertres arrières. C'est un parcours de type Links où le vent joue un rôle très important dans la difficulté du parcours.

Très bon test de golf, je vous le jure !!! 
2014-09-01
Premier tournoi sur le PGA Tour Canada à l'horizon !
2014-09-01

Premier tournoi sur le PGA Tour Canada à l'horizon !

Je viens tout juste de ma qualifier pour mon premier tournoi sur le circuit canadian !!! Ma qualification avait lieu au Seaview Golf and Country Club en Nouvelle-Écosse. Les 10 premiers, à l'issu de la qualification, avait leurs places pour le tournoi du PGA Tour Canada qui aura lieu au Lakes Golf Club en Nouvelle-Écosse. J'ai joué une ronde de 73 (+2) pour terminer en égalité en 7 ième position. Je suis très heureux de ma performance puisque les conditions n'étaient pas favorable (beaucoup de pluie). Je suis resté concentré sur mon objectif tout au long de ma ronde et mon jeu constant m'a permis d'obtenir mon laisser-passer pour cette semaine. 

Je vais joué ma ronde de pratique mercredi puisque demain le terrain est fermé pour la journée Pro-am. Je profiterai donc du fait que je suis en Nouvelle-Écosse pour aller jouer le parcours Cabot Links, classé deuxième au Canada et 42 ième au Monde ! 
2014-08-30
Solide performance !
2014-08-30

Solide performance !

La semaine dernière se déroulait l'invitation Wampole au club de golf de Wyndance dans la région de Toronto. Lors de ce tournoi de 2 rondes, j'ai joué 74-75 pour terminer au 10 ième échelon. J'ai connu un assez bon tournoi car les conditions de jeu n'étaient pas faciles. Les verts étaient extrêmement rapide et ferme et le parcours se jouait sur une bonne distance (7200 verges). De plus, le vent à été un facteur dominant durant ses deux journées. Je suis très satisfait de ma performance. J'ai bien frappé la balle en général et mon jeu sur les verts était excellent. 

Je suis présentement en Nouvelle-Écosse pour le Monday Qualifier du PGA Tour Canada qui aura lieu ce lundi. Je joue ma ronde de pratique demain et j'ai bien hâte de voir les difficultées du terrain. 

Mon jeu est très solide et je suis confiant pour ma qualification. 
2014-08-21
Bien près du but
2014-08-21

Bien près du but

Cette semaine, j'ai joué dans deux événements dans le but de me qualifier pour des tournois ultérieurs. La première qualification qui se déroulait lundi était pour un tournoi du circuit Canadian. La qualification avait lieu à Trenton en Ontario, sur le parcours Bay of Quinte. J'ai joué une ronde de 74 (2 au dessus de la normale) ce qui n'a pas été suffisant pour me qualifier. Je suis déçu de ma performance dans la mesure où je sentais, durant ma partie que j'avais vraiment des chances de me qualifier. J'étais à -1 après 14 trous et je venais de manquer 3 belles chances de birdies dans mes 4 derniers trous. Puis j'ai compléter ma ronde avec 3 bogey dans mes 4 derniers trous. 

Ma deuxième qualification avait lieu mardi au club de golf de l'Épiphanie. Ce tournoi était une qualification pour le Match Play en équipe du Québec qui aura lieu à la mi-septembre. La formule de la qualification était 2 balles meilleures balle. Mon partenaire pour la journée était Mathieu Perron, mon ancien coéquipier chez les Carabins et très bon ami. Nous avons joué une ronde de 68 (4 sous la normale) pour terminer à 1 seul coup d'être admis dans le tournoi. Nous étions 35 équipes pour 15 places disponibles dans la compétition. Nous n'avons pas été assez opportuniste sur les verts ce qui explique notre performance. 


Prochainement, je me déplace dans la région de Toronto pour un tournoi du 25 au 27 août avec les meilleurs professionnels de l'Ontario. Puis vers la Nouvelle-Écosse au début septembre pour une qualification du circuit Canadian. 
2014-08-04
Coupe Canada
2014-08-04

Coupe Canada

Je viens tout juste de compléter un de mes plus gros tournoi de l'été, la Coupe Canada, qui avait lieu sur les allées du club de golf de Victoriaville. Ce tournoi de 4 rondes regroupait les meilleurs professionnels du Canada. J'ai joué des rondes de 72-69-67-73 pour terminer le tournoi en égalité en 14 ièmes position avec un cumulatif du -7. 

J'ai joué du golf très solide durant le tournoi et je suis très satisfait de ma semaine. Hier, lors de ma ronde finale, je me suis même retrouvé à un moment à -12 mais malheureusement , quelques erreurs de fin de partie m'ont couté une place dans le top 5. 

Néanmoins, la semaine à été très positive et cette performance me donne confiance pour la suite des choses. 
2014-07-28
Bangor Open
2014-07-28

Bangor Open

J'ai joué la semaine dernière le Greater Bangor Open dans l'état du Maine. J'ai joué des rondes de 72-77 ce qui n'a pas été suffisant pour me classer pour la ronde finale. Dans l'ensemble, mon jeu n'était pas si mal. Ma 'long game' était assez bonne mais mon jeu autour et sur les verts ne pas permis de connaître un excellent tournoi. Ce fût néanmoins une belle expérience de jouer dans ce tournoi de calibre très élévé. Pour vous donner une petite idée, le gagnant du tournoi à joué des rondes de 63-63-65 ! 

Je suis présentement en préparation de la Coupe Canada, un de mes plus gros tournois de l'été qui débutera jeudi sur les alllées du club de golf de Victoriaville. J'ai déjà joué ce parcours à quelques reprises mais j'ai néanmoins une ronde de pratique demain pour me familiariser davantage avec ce parcours.

Je travail présentement sur mon putting  et sur mon analyse stratégique du coup à effectuer et  j'espère que l'entrainement sera porter fruit cette semaine en compétition. 
2014-07-16
Une troisième position qui donne confiance !
2014-07-16

Une troisième position qui donne confiance !

Je viens de compléter le championnat des joueurs Titleist-Honda du circuit de l'AGP avec une belle troisième position. J'ai joué du golf solide (70-71) durant les deux journées pour terminer avec un cumulatif de -3 ce qui m'a permis de mettre la main sur un chèque de 3200$. Je suis content de la manière dont j'ai réagis lors de ma ronde finale car ça faisait longtemps que je n'avais pas joué dans les derniers groupes d'une compétition. J'étais légérement nerveux au début de ma ronde mais cette nervosité s'est tranformée rapidement en confiance durant ma partie en raison de la qualité de mon jeu. 

Le temps et le travail que je mets sur mon golf avec mon entraineur commence à rapporter et ses bonnes performances me donnent le goût de me surpasser davantage. Les résultats encouragent des dernières semaines me donnent confiance pour la suite de ma saison. 
2014-07-11
Bien près d'une première victoire !
2014-07-11

Bien près d'une première victoire !

Hier avait lieu le Pro-Am Hadassah-Wizo au club de golf d'Hillsdale à Mirabel. Même si le tournoi était sous la formule d'un Pro-Am, c'est-à-dire jumelé avec des amateurs, les professionnels devaient jouer leurs propres parties pour le classement. J'ai joué une de 70, 2 coups sous la normale,  ponctué de 5 birdies, 3 bogey et 10 normales,  pour me retrouver à égalité en première position. Malheureusement, j'ai par la suite perdu au premier trou de prolongation. 

Malgré tout, je suis content de voir dans quelle direction s'en va mon jeu et cette performance me donne confiance pour les tournois à venir. 
2014-07-06
Omnium du Québec
2014-07-06

Omnium du Québec

L'omnium du Québec débutait jeudi et se terminait aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pas pu résisté à la coupure et du même coup, jouer les deux rondes du week-end. J'ai joué 79-78 pour rater la coupure par 5 coups. Il est bien évident que je suis très déçu de ma performance de cette semaine. Je suis déçu de ne pas avoir joué du golf comme je suis capable d'en jouer. Mon gros problème cette semaine a été de garder ma balle en jeu sur mes coups de départ. Mes coups de départ, qui sont habituellement ma force, m'ont causés beaucoup de problème cette semaine.

Certe, cette semaine est dans l'ensemble décevante mais j'essaie tout de même d'apprendre de mes erreurs et de prendre de l'expérience pour arriver à trouver de meilleures solutions lorsqu'une situation semblable se reproduira dans le futur.

J'ai beaucoup de tournois devant moi et je mets les bouchées doubles pour corriger le tir et améliorer mon jeu dans les prochaines semaines. 
2014-07-01
Mois de Juillet chargé !
2014-07-01

Mois de Juillet chargé !

Le prochain mois me réserve beaucoup de compétition. Le tout débute avec L'Omnium du Québec au club de golf de La faune à Québec du 3-6 juillet. Par la suite, j'ai le Championnat des Joueurs Titleist le 15-16 juillet au club de golf d'Islesmere à Ste-Dorothée. Vient ensuite la qualification en vue du Match Play du Québec le 22 juillet au club de golf du Château Bromont. Par après, j'ai le Greater Bangor Open du 24-26 juillet , un tournoi professionnel dans l'état du Maine, au USA et je conclu mon mois de juillet avec la Coupe Canada qui déroule au club de golf de Victoriaville.

En somme, un gros mois rempli de compétition comme je les aime ! 
2014-06-19
Tournoi des Maîtres Lac-Etchemin
2014-06-19

Tournoi des Maîtres Lac-Etchemin

Je viens de terminer mon deuxième tournoi sur le circuit de l'AGP. Le tournoi se déroulait au club de golf du Lac-Etchemin. Un parcours assez boisé qui se jouait sur une distance totale de 6300 verges des tertres arrières. J'ai terminé le tournoi en 19 ième position. J'ai joué des rondes de 72-74 pour terminer à 9 coups du vainqueur. En général, je suis content de la manière dont j'ai frappé la balle durant mes 2 rondes. Encore une fois cette semaine, le fer droit a fait en sorte que je n'ai pas joué de ronde sous la normale. Par contre, j'ai vu une amélioration de certains aspects de mon jeu qui démontre que le temps mis à l'entrainement commence à rapporter. J'ai deux semaines d'entrainements avant mon prochain tournoi et je vais travailler très fort avec mon entraineur pour que tous les aspects de ma partie soient au niveau optimal pour avoir une chance de victoire au Québec Open ! 
2014-06-17
Qualification Omnium Canadian
2014-06-17

Qualification Omnium Canadian

Hier avait lieu la qualification en vu du prochain Omnium Canadian au club de golf Elm Ridge à l'Île Bizzard. Malheureusement, une ronde de 76 ne m'a pas permis de me qualifier pour la prochaine étape de qualification. Ma ronde à été ponctué de 2 birdies, 6 boguey et 10 normales. J'ai eu quelques difficultés à bien choisir mes bâtons sur mes deuxièmes coups et je n'ai pas réussi beaucoup de coups roulés de plus de 10 pieds durant ma ronde. Je suis légèrement déçu de mon résultat car je sentais que ma 'game' était prête pour cette compétition. J'ai gardé néanmoins une belle attitude et je suis resté patient tout au long de la journée. 

Je suis confiant pour mon prochain tournoi qui débute demain au Lac Etchemin. J'ai joué une bonne ronde de pratique aujourd'hui et je crois que mon style de jeu s'adapte bien avec le style du terrain. 
2014-06-14
Qualification Match Play du Québec
2014-06-14

Qualification Match Play du Québec

Vendredi avait lieu la qualification en vue du Match Play du Québec, tournoi en partie par trou qui aura lieu à la mi-août.

Malheureusement, en raison des conditions climatiques difficiles, le tournoi a été remis au 21 juillet. 

Je suis présentement en préparation pour la qualification du RBC Canadian Open qui aura lieu ce lundi ainsi que le tournoi des Maîtres du circuit de l'AGP qui aura lieu mercredi-jeudi. 

Une bellle semaine de tournoi qui s'annonce ! 
2014-06-05
Classique Acura
2014-06-05

Classique Acura

La Classique Acura, présentée sur les allées du Club de golf Le Château Bromont donnait le coup d'envoi officiel du circuit de l'AGP. Le tournoi qui se disputait sur deux jours, était mon premier tournoi en tant que professionnel sur ce circuit. J'avais également une certaine pression par rapport à ce tournoi car j'étais le champion défendant puisque j'avais remporté la victoire l'année dernière en tant qu'amateur.

Cette année, j'ai joué des rondes de 75-72 pour terminer au 18 ièmes rang à 10 coups du vainqueur. Ma ronde d'hier(75) m'a quelque peu éloigné d'avoir une bonne chance de défendre mon titre. Lors de cette ronde, j'ai eu beaucoup de difficulté sur les verts. Aujourd'hui (72) encore, c'est mon jeu sur les verts qui m'a empêché de disputer une ronde sous la normale.

Je retire néanmoins beaucoup de positifs de mes deux dernières journées. J'ai très bien frappé la balle durant mes deux rondes (30 verts atteints sur 36), j'ai pris de bonnes décisions sur le terrain et j'ai gardé une attitude positive tout au lonf du tournoi ce qui m'a permis de rester concentrer sur le moment présent. 

Lors de mes prochains tournois, je dois être plus opportuniste sur les verts et profiter ainsi de mes bons deuxièmes coups, je dois travailler sur les coups de récupération pour me permettre de garder un bon momentum dans ma partie et je dois mettre plus d'accent sur ma lecture de vert pour être en mesure de faire des coups roulés plus convaincant. 

Je vais donc me remettre au travail avec mon entraineur pour travailler sur ses petits aspects de mon jeu pour me donner des chances de victoires lors de mes prochaines compétitions. 

Je sens que mon jeu se place tranquillement et que je suis sur le point de jouer des rondes consécutive sous la normale. 

Point positif également, j'ai fait mon premier chèque en tant que golfeur professionnel ! 


Je participe à deux Pro-Am la semaine prochaine et ma prochaine compétition officielle sera vendredi le 13 pour la qualification du Match Play du Québec. 


(Photo prise lors de la première ronde en compagnie de M. Yvan Beauchemin) 
2014-06-01
Omnium Printanier
2014-06-01

Omnium Printanier

Vendredi avait lieu l'Omnium Printanier au club de golf Beaconsfield. Les meilleurs professionnels et joueurs amateurs étaient invités à ce tournoi. J'ai joué une de 75 lors de cette journée. Je suis légérement déçu de ma performance car j'ai travaillé très fort sur ma partie de golf lors des 3 dernières semaines avec mon entraineur et je crois que j'ai réussi à élever mon niveau de jeu d'un cran. Un mauvais départ ( +4 après 4) ne m'a pas permis d'avoir une chance de remporter le tournoi. Je suis resté patient par la suite et j'ai joué du golf plus solide mais le mal était fait. Quelques mauvaises décisions et deux verts de 3 roulés m'ont coutés une chance de victoire. Je reste positif malgré cette performance. Je sens que j'ai amélioré beaucoup d'aspects de mon jeu lors de mes dernières semaines d'entrainements et je suis confiant pour mes prochaines compétitions. Mon prochain tournoi est la Classique Acura, premier tournoi de l'association des golfeurs professionnels du Québec où je vais défendre mon titre. Je suis confiant et j'ai bien hâte que le tournoi commence !
2014-05-10
Qualification US Open
2014-05-10

Qualification US Open

J'ai joué ma qualification régionale pour le US Open jeudi dernier à Pinehills dans le Massachusetts. Il y avait 5 places de disponible pour passer à la prochaine étape de qualification. Malheureusement, j'ai joué une ronde de 75 ce qui n'a pas été suffisant pour me qualifier. Malgré tout, dans l'ensemble, j'ai joué du golf assez solide. J'étais à moins 2 après 11 trous et au 12 ième trou, mon coup de départ à tomber sur le Cart Path et je n'ai pas retrouvé ma balle ce qui m'a couté un double bogey sur cette longue normale 4. Cet erreur m'a couté cher car j'ai perdu le momentum que j'avais. Je suis tout de même resté patient par la suite mais le mal était fait. Je savais que pour me qualifier, il me fallait une ronde autour de 69, j'ai donc forcé la note un peu vers la fin mais mentalement je n'étais plus présent à 100%. Je suis content de la façon dont j'ai frappé la balle lors de ce tournoi mais je dois travailler sur ma préparation psychologique pour rester plus fort mentalement lorsqu'il m'arrive des événements de ce genre. J'ai 2 grosses semaines d'entrainement avec mon entraineur avant mon prochain tournoi et nous allons travailler fort sur les divers aspects de ma partie pour que mon jeu soit à son plus haut niveau avant l'approche des grosses compétitions. 
2014-05-10
Calendrier été 2014
2014-05-10

Calendrier été 2014

Vous trouverez mon calendrier mis à jour dans la section Calendrier et Résultats. Certains tournois peuvent être rajoutés ou enlevés en cours de route mais l'essentiel en présent. Mon été sera bien remplie et sera partagée sur différents circuits. Je jouerai majoritairement sur le circuit de l'AGP du Québec mais je compte également essayer d'obtenir ma carte du PGA Tour Canada par le moyen des qualifications du lundi. Je tenterai également de me qualifier pour des événements du Web.com Tour et du PGA Tour. Pour ce qui est de mes résultats de cet hiver, simplement consulter la section Nouvelles pour obtenir de l'information. 
2014-05-01
Pinehurst No 2
2014-05-01

Pinehurst No 2

Je viens tout juste de revenir de mon séjour de 4 mois en Floride. Je suis bien heureux d'être revenu à la maison, par contre, j'échangerais bien la température d'ici avec celle de là-bas ! Lors de mon retour, je suis arrêté 1 journée en Caroline du Nord pour aller m'entrainer à Pinehurst. Pinehurst, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un vrai petit bijoux de golf. Ce complexe comprend 8 parcours de 18 trous, dont le fameux parcours No 2 ainsi que des facilitées d'entrainements tout simplement formidable. J'ai eu la chance de jouer le parcours No 2, parcours qui sera utilisé pour le US Open en juin prochain. Le parcours de normale 70 peut se jouer sur une distance totale de 7500 verges. J'ai ne pas pu le jouer sur la distance totale car les tertres arrières étaient fermés en vu du prochain US Open. J'ai joué une ronde de 74 ponctuée d'un birdie, d'un aigle, de 5 boguey et d'un double. J'ai vraiment adoré mon expérience de golf. Le parcours est extraordinaire et offre un défi de golf comme j'ai rarement vu dans ma vie. Les verts sont rapides et extrêmement ondulés. Une des particularités de ce parcours est qu'il n'y a pas d'herbe longue. Quand tu sors de l'allée, tu te retrouve dans des espaces de sables compactés remplient de petits arbustes. Toute une expérience de golf ! 

Je vais me remettre à l'entrainement dans les prochains jours au club de golf de Cowansville pour me préparer pour ma qualification du US Open dans la région de Boston jeudi prochain. 
2014-04-19
Rétroaction sur ma qualification
2014-04-19

Rétroaction sur ma qualification

Je viens de terminer ma qualification pour le PGA Tour Canada et malheureusement, je n'ai pas réussi à obtenir ma carte à temps plein. Le tournoi de 4 rondes s'est plutôt tranformé en marathon de golf en raison de Miss Météo. Nous étions supposés jouer un ronde par jour de mardi à vendredi et finalement j'ai joué seulement 1 trou mardi, 34 mercredi, 10 jeudi, 15 vendredi et 12 ce matin. Toute une semaine ! Jouer dans des conditions incertaines demande de la patience et de la concentration. Après une mauvaise première ronde, j'ai tenté de rester patient et concentrer mais le mal était déjà fait. Je dois travailler sur l'amorce de mes tournois importants car un bon départ donne du rythme au reste du tournoi. Malgré ma déception, il y certains éléments positifs dans cette semaine de compétition et j'en sort grandi. Le circuit canadian était une belle perspective pour cette été mais ce n'était pas une finalité. J'ai un très bon plan B qui comprend une saison bien chargée de compétition au Québec, au Canada et dans le nord des États-Unis qui me permettra de faire évoluer ma partie de golf.  Il me reste encore 8 jours en Floride et je vais en profiter pour faire une bonne semaine d'entrainement sur le terrain et en gymnase. En remontant vers le Québec, je vais arrêter quelques jours à Pinehurst en Caroline de Nord pour jouer le parcours #2, parcours du prochain US Open et pour pratiquer sur des facilitées d'entrainements exceptionnelles. À mon retour, je vais faire une bonne rétroaction avec mon entraineur et nous allons regarder ce qui à moins bien fonctionné et ce qui à bien fonctionné durant mon tournoi. Par la suite, je repars en compétition dans la région de Boston pour les qualifications du US Open. 

Malgré la déception, je dois apprendre de cet expérience et regarder de l'avant pour le futur. Ma carrière de professionnel est toute jeune et je suis certain que j'ai beaucoup de chose à accomplir dans le domaine du golf professionnel.
2014-04-17
Longue et dure journée
2014-04-17

Longue et dure journée

Je viens de compléter ma deuxième ronde de tournoi ce matin, il me restait un trou à jouer hier soir avant que le tournoi ne soit arrêté en raison de la noirceur. Ce fût une longue et dure journée hier. J'ai  repris le jeu hier matin à 9h30 et j'ai terminé ma première ronde avec un cumulatif de 81. Certe les conditions de jeu n'étaient pas faciles, froid et beaucoup de vent, mais reste que j'ai fait beaucoup trop d'erreurs pour me donner une chance de jouer un pointage correct. 20 minutes plus tard, j'étais déjà sur le premier trou pour débuter ma deuxième ronde. J'ai frappé plusieurs bons coups mais les roulés ne tombaient pas. Puis, j'ai manqué quelques coups au mauvais endroit et  j'ai été pénalisé. Le terrain est très exigeant sur les deuxièmes coups et je ne peux me permettre de rater des verts à certaine place. J'ai senti que j'avais mieux joué que la première ronde mais j'ai quand même remis une carte de 82. Malgré tout, je suis resté patient et j'ai essayé de garder une attitude positive même si je sentais que ma place sur le circuit canadian me filait entre les mains. Je ne peux revenir dans le passé et je me concentre maintenant sur mes deux dernières rondes. Je vais débuter ma troisième ronde vers 17h ce soir et je vais fort probablement la terminer demain matin très tôt. Il se peut même que le tournoi soit écourté à 54 trous en raison des prévisions météos des prochains jours.
2014-04-15
Première ronde reportée
2014-04-15

Première ronde reportée

Ma première ronde de qualification pour le PGA Tour Canada à été reportée à demain matin en raison de la mauvaise température. J'ai pris le départ cette après-midi à 13:14 et je n'ai même pas eu le temps de compléter mon premier trou que la ronde à été arrêtée en raison d'orage et de pluie abondante. La reprise du jeu se fera semaine demain matin a 9:00 et je risque de rejouer aussi en pm.

2014-04-12
Au 19 ième !
2014-04-12

Entrevue au 19 ième

Je vous invite à visionner l'entrevue que j'ai donné à la mi-janvier à l'émission Au 19 ième sur les ondes de RDS.

Lien pour voir l'entrevue: aller sur le site :  mongolf . ca  

Rubrique revoyez les émissions dans le milieu de la page à gauche.

Saison 3 , émission 4.


2014-04-03
Dernier tournoi préparatoire
2014-04-03

Dernier tournoi préparatoire

J'ai joué aujourd'hui mon dernier tournoi préparatoire avant ma qualification pour le PGA Tour Canada. Ce fût une ronde ponctuée de hauts et de bas dans laquelle j'ai tout de même appris beaucoup. Le tournoi se déroulait sur le Minor League Tour au parcours du Links at Madison Green à West Palm Beach. Ce parcours de type Links demande une bonne précision des coups de départ et un bon contrôle sur les verts. J'ai joué une ronde de 78. Je suis déçu de la manière dont j'ai géré ma ronde car j'étais très bien parti. Après 9 trous, j'étais à égalité à la normale et je jouais du golf très solide. J'étais à l'aise sur le parcours et j'étais confiant dans mes décisions. Sur le 9 de retour, j'ai commis quelques erreurs de décisions et quelques erreurs d'exécutions que je ne peux pas me permettre si je veux aspirer à la victoire. 2 verts de 3 roulés, chance de birdies manqués, mauvais choix de bâton ont menés à un neuf de 42. Après le premier 9 trous, je pensais déjà à la possibilité de faire une bourse mais au golf, quand tu pense au futur au lieu de rester dans le présent, la réalité te rattrape assez rapidement. L'apprentissage du monde professionnel se poursuit. J'ai 10 jours devant moi avant ma qualification et je vais en profiter pour paufiner ma préparation technique, physique, tactique et psychologique pour me donner toutes les chances de succès.

2014-04-02
Reunion Resort : Nicklaus Course
2014-04-02

Reunion Resort : Nicklaus Course

Je viens tout juste de revenir d'un séjour de 2 jours dans la région d'Orlando. Je suis allé jouer deux rondes de pratique sur le Nicklaus Course du Reunion Resort, lieu où je vais avoir ma qualification pour le circuit Canadian dans 2 semaines. Le parcours, d'une distance de 7244 verges offre un très bon défi. Le défi se situe surtout au niveau des verts et des contours de vert. Les verts sont rapides et très ondulés. La difficulté majeure est au niveau des coups d'approches en dedans de 30 verges des fanions. Il y a beaucoup de dénivelé et le fairway est extrêmement dur et court  ce qui rend la tâche ardue.  Le Nicklaus Course offre beaucoup d'espace au niveau des coups de départ mais l'approche au vert doit être assez précise. J'ai profité de ses 2 journées pour prendre beaucoup de notes sur le parcours et pour pratiquer plusieurs situations possibles. Il va me rester une ronde de pratique la veille du tournoi sur ce parcours avant ma qualification.
2014-03-31
Belle visite !
2014-03-31

Belle visite !

J'ai eu la chance de passer du temps avec ma famille la semaine dernière. Mes parents et ma soeur sont venu passer une semaine en Floride. J'en ai profité pour leur faire visiter les environs et pour jouer une ronde de golf avec eux. Je ne les avaient pas vu depuis 3 mois donc j'étais très heureux de les voir. Ce fût une semaine plus relax mais j'ai quand même continué mon entrainement pour que mon golf reste à un bon niveau.

De plus, jeudi dernier,  j'ai eu la chance d'être invité au Bear Lakes Country club à West Palm Beach pour jouer une ronde sur le Links Course. J'ai profité des belles facilitées d'entrainements et j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer ce très bon parcours.

Hier, j'ai passé une très belle journée avec des amis du Québec qui était en vacance en Floride et nous sommes allés jouer au Emerald Hills golf club dans le coin de Fort Lauderdale. En plus des positions de fanions difficiles et des verts très ondulés, j'ai joué le parcours des tertres arrières à 7400 verges ! Ce fût un excellent test de golf !

Je m'en vais demain au Reunion Resort dans la région d'Orlando pour jouer deux rondes de pratique (mardi-mercredi)  en vu de ma qualification pour le PGA Tour Canada à la mi-avril. Par la suite, je serai en compétition jeudi sur le Minor League Golf Tour pour mon dernier tournoi préparatoire avant ma qualification.
2014-03-24
Daytona Beach Open
2014-03-24

Daytona Beach Open

Je viens de terminer mon tournoi au club de golf de Daytona Beach dans le cadre du Daytona Beach Open du FPG Tour. J'ai vécu une belle expérience vendredi en jouant mon premier  Pro-Am en tant que professionnel. J'ai eu la chance de jouer avec 4 membres du club ce qui m'a beaucoup aidé dans ma préparation pour le tournoi. Même si le Pro-Am ne compte pas pour le tournoi, j'ai quand même joué une bonne ronde de 71 et nous avons joués 55 en équipe pour terminer en troisième position. Pour ce qui est du tournoi officiel, j'ai compléter les deux rondes avec un cumulatif de +2( 75-71) pour terminer à égaliter en 49 ièmes position, à 3 coups d'une bourse. J'ai connu une première ronde difficile sur les tertres de départ et sur les verts et je n'ai pu faire mieux qu'un 75. Le lendemain, malgré ma ronde de la veille, j'étais confiant de bien joué car je sentais que mon golf était solide et que je m'élançais à mon goût. J'ai joué une belle ronde de 71 ponctuée de 3 oiselets et d'un double boguey. Je suis resté patient tout au long de la ronde, même après mon double au 13 ième trou et j'ai terminé en force avec des oiselets au 17 et 18 ième trou. Cette ronde était ma première ronde sous la normale en tant que professionnel dans un tournoi (il était temps !). Malgré ma ronde de 75 qui m'a empêchée de faire une bourse, je suis très satisfait de mon tournoi en général. Je sens que mon golf progresse dans la bonne direction et je suis confiant pour le futur. J'ai vu beaucoup de points positifs lors de ma dernière ronde qui m'ont démontrés que j'étais sur le point de jouer régulièrement sous la normale en tournoi. Il me reste 3 bonnes semaines d'entrainements et un dernier tournoi d'une ronde avant ma qualification pour le PGA Tour Canada. Je vais continuer de mettre les efforts sur mon jeu et je suis très positif à l'approche de cet événement.
2014-03-13
Excellent stage d'entrainement avec le coach !
2014-03-13

Excellent stage d'entrainement avec le coach !

Un autre excellent stage d'entrainement vient de se conclure avec mon entraineur Pierre Dugas. Il était présent pour la troisième et dernière fois de l'hiver pour m'aider à optimiser ma partie de golf. Nous avions commencer le stage d'entrainement la semaine dernière au PGA Village de Port St-Lucie et nous l'avons conclu cette semaine à Indian Spring, mon club d'attachement. Je peux vous jurer qu'il m'a fait travailler fort ces derniers jours ! Nous avons fait de grosses journées d'entrainements et j'ai vu une belle amélioration dans mon jeu. Nous avons travaillés techniquement sur mon appui sur le pied gauche au moment de l'impact, sur mes trajectoires de balles (frapper la balle moins haute quand ce n'est pas nécessaire et avec moins d'effet) et bien sûr, sur ma short game, élément qui est toujours à améliorer. Je profite de chaque moment que je peux passer avec mon entraineur pour apprendre de son expérience et valider certains aspects de ma partie. Nous avons la même passion pour ce jeu et la même vision à long terme concernant mon cheminement.

2014-03-10
Belle progression dans mon jeu
2014-03-10

Belle progression dans mon jeu

Aujourd'hui, j'avais un tournoi d'une journée sur le Minor league golf Tour au parcours de Coral Spring, parcours que j'avais joué un peu plus tôt cette année dans un autre tournoi. J'ai joué une ronde solide de 71 pour finir à 5 coup du gagnant. J'ai travaillé fort sur mon jeu dans les dernières semaines et j'ai vu une belle amélioration aujourd'hui. J'ai connu une bonne journée de long game en frappant 16 de mes 18 verts. Quelques erreurs mon coûtées une chance de victoire mais je reste positif car j'ai amélioré  plusieurs aspects de ma partie. Mon entraineur était présent aujourd'hui pour me voir évoluer en tournoi et nous avons fait un bon diagnostique de ma ronde par après. Nous avons fait un entrainement par la suite pour corriger les éléments qu'il avait noté. Cette ronde m'apporte une belle confiance à l'approche des prochaines semaines qui seront importantes dans mon cheminement. J'ai manqué  d'empocher mon premier chèque en tant que professionnel par 1 coup aujourd'hui ! Deux autres grosses journées d'entrainement sont au programme cette semaine avec mon entraineur avant son départ.
2014-03-08
Journée au Trump National Doral
2014-03-08

Cadillac Championship

Hier, j'ai passé une autre journée complète à observer les meilleurs au monde en action. Après avoir été au Honda Classic la semaine dernière, cette fois-ci je suis aller au Cadillac Championship qui se joue sur le parcours réputé du Doral à Miami. Le parcours, qui a été rénové en entier au cours de la dernière année, offre tout un challenge aux meilleurs au monde. Après 2 rondes, seulement 4 joueurs indiquent un pointage sous la normale. Il faut dire qu'hier, il y avait énormément de vent tout au long de la journée ce qui rendait la tâche ardue. Puisque la première ronde avait été écourtée en raison d'orage, j'ai pu voir la plupart des joueurs jouer 27 trous.  Ce fût une autre excellente expérience pour moi de voir comment l'élite mondiale se comporte sur un parcours ardu avec des conditions de jeu difficile.
2014-03-07
Semaine au PGA Village
2014-03-07

Semaine au PGA Village

Je viens de passer une autre très bonne semaine d'entrainement en Floride et cette fois-ci au PGA Village de Port St-Lucie. Mon entraineur donnait un stage d'entrainement à ses jeunes de compétition et j'en ai profité pour aller lui donner un coup de main et pour m'entrainer du même coup. Le PGA Village est réputé pour son Learning Center (centre d'entrainement comprenant toute les situations de jeu possible) et pour ses 3 parcours de championnat ( Dye Course, Ryder Course et le Wannamaker). J'ai vraiment passé une semaine formidable. J'ai travaillé un petit élément dans ma posture qui m'amène à mieux débuter mon élan arrière et cet élément fait une bonne différence dans mon pointage. J'ai pu jouer au moins une fois chacun des terrains et j'ai pleinement profité des excellentes facilitées d'entrainements. J'ai joué 3 rondes sur 4 à égalité à la normale ou mieux ce qui est très bon car les parcours sont très exigeant. De plus, j'en ai profiter pour aller visiter le musée du PGA Hall of Fame qui se situe à même le site. En somme, ce fût une excellente semaine d'entrainement ; j'ai apprécié transmettre mon expérience aux jeunes, j'ai adoré les parcours et les facilitées d'entrainements, bref une semaine comme je les aime !  

2014-02-28
Honda Classic
2014-02-28

Honda Classic

Aujourd'hui, j'ai passé la journée au PGA National pour la présentation de la deuxième ronde du Honda Classic. Le parcours du tournoi, le Champion Course est tout simplement exceptionnel. Je suis arrivé très tôt ce matin sur les lieux du tournoi et j'en ai profité, puisqu'il y avait beaucoup moins de gens, pour passer du temps dans le champ de pratique et pour suivre les joueurs de plus près. J'ai suivi le groupe de McIlroy-Scott-Horschel et celui de Mickelson-Fowler-Mcdowell  durant la matinée, puis je me suis dirigé  de nouveau au champ de pratique pour voir l'échauffement de Tiger. Dans l'après-midi, j'ai suivi le groupe de Tiger du mieux que j'ai pu (foule immense) et j'ai suivi le groupe de Stenson-Donald-Garcia. J'ai conclu ma journée dans le champ de pratique à regarder Davis Love III frapper des fers 5 ! J'ai vraiment apprécié ma journée, on apprend en regardant les meilleurs et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai regardé leurs méthodes d'échauffements, analyser leurs routines, analyser les stratégies de jeu sur les différents trous et j'essayais de comparer à ce que j'aurais fait si je jouais moi aussi . En somme, une journée mémorable et très motivante pour la suite de mon hiver. 
2014-02-24
Événements à venir
2014-02-24

Grosses semaines à venir

Je suis présentement en transition avant ma prochaine série de tournois. Je travaille fort sur mes éléments techniques et je vois de belles améliorations dans mon jeu. Je profite des deux parcours d'Indian Spring pour aller m'entrainer sur le terrain en fin de journée. Je peux ainsi travaillé plus spécifique sur mes trajectoires de balles et sur ma short game. Les verts du parcours West sont très ondulés comparativement au vert de pratique ce qui permet de mieux travailler mes coups roulés . M'entrainer directement sur le parcours me permet également d'améliorer mes habilletés tactiques. De plus, j'ai fait une modification au niveau de mon équipement. Je suis revenu à mon ancienne tige de bois #1. Je n'étais pas pleinement satisfait de mes coups de départ depuis mon changement d'équipement. Normalement, la distance et la précision de mes coups de départ sont des éléments clés de mon jeu et je les ai retrouvés avec ce changement. Pour les prochaines semaines, j'ai plusieurs événements à mon agenda. En plus de mes entrainements, je vais aller passer une journée au PGA National à West Palm Beach pour le Honda Classic. Je profiter de cette journée pour regarder les meilleurs au monde en action et pour en apprendre sur leurs méthodes d'entrainements. La semaine prochaine, je vais aller passer quelques jours au PGA Village à Port St-Lucie. Mon entraineur y sera pour entrainer son groupe de compétition et je vais profiter de l'occasion pour aller m'entrainer avec eux et jouer sur les différents parcours. Par la suite,  la semaine suivante, mon entraineur passera la semaine avec moi à Indian Spring pour m'entrainer et il viendra me cadder dans un de mes tournois. Se sera une belle expérience pour nous deux.  Je vais donc passer beaucoup de temps dans les prochaines semaines avec mon entraineur et je crois que ce temps sera très bénéfique pour mon golf.


2014-02-18
Tournoi difficile
2014-02-18

Tournoi difficile

Je viens de terminer mon troisième tournoi de l'année. Le tournoi se jouait sur le parcours de Dudsdread dans la région d'Orlando. Le parcours n'était pas très long, environ 6200 verges, mais il était très étroit. J'ai connu deux journées difficiles 79-78. Mon pointage ne m'a pas permis de me classer pour la ronde finale. J'ai fait de nombreux ajustements techniques la semaine dernière avec mon entraineur et ses ajustements vont demander du temps avant que je sois à l'aise. Je reste néanmoins positif et confiant que tout va se replacer dans les prochaines semaines. J'ai beaucoup de travail à faire mais je sais sur quoi je dois travailler. J'ai une bonne  journée d'entrainement demain avant ma ronde de pré-qualification pour le Honda Classic jeudi. Par la suite, j'aurai une prériode de 2 semaines et demi d'entrainement avant mes prochains tournois. Cette période va me permettre de m'ajuster aux éléments techniques que je travaille.
2014-02-14
Deuxième semaine avec le Coach !
2014-02-14

Entrainement avec Pierre Dugas

Mon entraineur était présent cette semaine pour son deuxième séjour sur 4 durant l'hiver. Sa visite tombait juste à point car je venais de terminer 2 bonnnes semaines de tournoi et je suis en préparation pour celui de la semaine prochaine. Ce fût une excellente semaine d'entrainement. Nous avons travaillés divers aspects de ma partie et j'ai vu une belle progression dans mon jeu durant la semaine. Nous avons travaillés sur ma méthode d'entrainement, mes fondamentaux (prise, posture, alignement des segments), mon putting, ma routine et plusieurs autres éléments clés. Nous avons également mis beaucoup de temps sur ma short game, aspect très important de mon jeu. De plus, nous avons revisés mon calendrier de tournoi pour y modifier certains éléments. En somme, ce fût une semaine très positive. J'ai plusieurs éléments à travailler durant les prochaines semaines qui vont amener mon jeu à un autre niveau.
2014-02-05
De mieux en mieux
2014-02-05

Deuxième tournoi professionnel

Je viens tout juste de compléter mon deuxième tournoi en tant que professionnel. Le tournoi se déroulait au Country Club de Coral Spring. Le terrain, d'une distance de 6800 verges des tertres arrières offrait un bon défi en raison de ses nombreux obstacles d'eaux et de ses bonnes normales 3. De plus, le vent était de la partie lors de mes 2 rondes de compétions. Le tournoi comptait 78 joueurs et seulement les 26 premiers à l'issu  des 2 premières rondes faisaient la coupure. J'ai joué 74-72 lors de mon tournoi et j'ai manqué la coupure qui s'est faite à moins 2. J'ai remarqué une belle amélioration dans mon jeu comparativement à mon tournoi de la semaine dernière. Je suis plus à l'aise avec mes trajectoires de balle, mes décisions sur le parcours sont plus éclairées, mon jeu autour des verts s'améliore également. Je dois me concentrer à éliminer les quelques erreurs coûteuses qui m'ont empêchées de faire la coupure. En résumé, il est clair que je suis déçu de ne pas avoir fait la coupure mais je suis satisfait de voir dans quelle direction s'en va mon jeu. J'ai 2 semaine d'entrainement avant mon prochain tournoi. Je vais en profiter la semaine prochaine, avec mon entraineur, pour peaufiner certains aspects de mon jeu pour faire progresser ma partie vers un autre niveau. J'ai pu voir que le monde professionnel est un autre niveau comparativement au monde amateur mais j'y ai définitivement ma place !
2014-01-30
La glace est brisée !
2014-01-30

Premier tournoi professionnel

Je viens tout juste de terminer mon premier tournoi professionnel au club de golf Rio Pinar dans la région d'Orlando. Le tournoi se nomme le Citrus Open et il a déjà été gagné par de grands joueurs tels qu'Arnold Palmer et Lee Trevino. Le parcours se jouait sur une distance de 7000 verges. Nous étions 126 golfeurs à ce tournoi et les 40 premiers à l'issu des 2 premières rondes se méritaient une place pour la ronde finale. Nous avons eu droit à un beau cocktail météo pour les 2 premières ronde : vent, pluie et température entre 6 et 10 degrés Celsius, comme quoi il n'y a pas juste au Québec qu'il fait froid ! J'ai joué deux ronde de 76. J'ai manqué la coupure par 7 coups. Lors de ma première ronde, j'ai connu quelques difficultés avec la précision de mes coups de départ comparativement à aujourd'hui où j'ai eu une excellente journée de ball striking. J'ai frappé la balle de belle façon mais quelques erreurs sur les normales 5 m'ont coutées une place pour la ronde finale. J'ai l'impression que j'ai mieux joué que ce que mon score reflète. Il est évident que je suis déçu du résultat mais reste que j'ai pris une belle expérience de compétition. Je suis resté positif et j'ai gardé une bonne attitude tout au long du tournoi même si certains aspects de mon jeu n'allaient pas à mon goût. Je suis dans un processus d'apprentissage pour me préparer à la qualification du PGA Tour Canada à la mi-avril. J'ai relevé certains aspects de mon jeu qui vont nécessiter quelques ajustements dans les prochains jours et sur lesquels je vais continuer de travailler lors de la visite de mon entraineur à la mi-février. J'ai quelques jours de repos et d'entrainement devant moi pour me préparer pour mon prochain tournoi qui débute le 3 février.


(photo de la ronde de pratique)  

 

 

2014-01-18
Un premier entrainement avec Pierre Dugas
2014-01-18

Un premier entrainement avec Pierre Dugas

Cette semaine, mon coach Pierre Dugas est venu m’entrainer quelques jours. Nous avons  vraiment fait une excellente semaine d’entrainement. Nous avons validé certains acquis, nous avons mis beaucoup de temps sur ma méthode d’entrainement et nous avons consacrés également une bonne partie de mon entrainement  sur ma short game.  Ce stage  avec mon entraineur a été très bénéfique. Au cours de la semaine, j’ai vu une belle progression dans mon jeu, spécifiquement sur les éléments clés que nous avons travaillés. C’était la première de ses 4 visites cet hiver et j’ai déjà hâte à la prochaine à la mi-février !
2014-01-10
Une journée typique d'entrainement
2014-01-10

Une journée typique d'entrainement

Plusieurs personnes me demandent à quoi ressemble une journée typique d’entrainement pour un professionnel de compétition comme moi. Mon entraineur Pierre Dugas m’a préparé un plan d’entrainement annuel dans le but de me faire cheminer vers mes objectifs. Il faut savoir que j’ai plusieurs types de journée d’entrainement pour faire en sorte que ma partie de golf progresse vers les plus hauts niveaux. Une journée typique où je joue une partie peut ressembler à ceci :

7h30 : échauffement, étirement
8h00 : drill de putting
9h00 à 11h00 : Séance d’entrainement (short game)
11h00 : Séance d’entrainement (long game)
12h00 : dîner et relaxation
13h00 : warm up d’avant partie
13h30 à 17h30 : Ronde de golf (avec objectif)
17h30 à 18h : désactivation sur le putting green

Réflexion sur ma journée par la suite (statistique, email avec le coach…) L’entrainement physique à  lieu en fin de pm les jours où je n’ai pas de partie.
2014-01-09
Conseils pratiques pour de bonnes performances.
2014-01-09

Conseils pratiques pour de bonnes performances.

Plusieurs aspects du golf sont importants pour avoir de bonnes performances régulièrement. Un de ses aspects est le conditionnement physique. Une bonne préparation physique permet d’améliorer la puissance, la stabilité au niveau de l’élan, une meilleure tolérance à la fatigue et de nombreux autres avantages. Cet hiver, j’ai accès à un centre d’entrainement sur le complexe d’Indian Springs, lieu où je pratique,  à quelque pas de mon condo. Étant bachelier en kinésiologie, j’accorde une grande importance à ma forme physique dans le but d’être le mieux préparé possible pour optimiser mes performances.
2014-01-06
Première ronde de golf de l'année !
2014-01-06

Première ronde de golf de l'année !

J’ai joué ma première ronde de golf de l’année aujourd’hui sur le parcours East du club de golf Indian Spring à Boynton Beach. J’ai joué une ronde de 73, 4 birdie, 5 bogey,  ce qui n’est pas trop mal pour débuter la saison.  Le parcours, qui se joue sur une distance de 7145 verges offre divers obstacles très intéressant. J’ai atteint 12 verts en coup réglementaire, 8 allées et j’ai effectué 32 coups roulé. Quelques erreurs de début de saison m’ont couté une ronde sous la normale. Ce n’est que partie remise !  J’ai bien hâte à demain d’aller jouer sur le parcours West.
2014-01-05
Première entrainement de l'année à Boynton Beach
2014-01-05

Première entrainement de l'année à Boynton Beach

Premier entrainement de l’année ce matin au club de golf d’Indian Spring à Boynton Beach ! Les facilitées d’entrainement sont vraiment superbes.  Un beau champ de pratique sur gazon avec de nombreuses cibles, un espace réservé pour les coups d’approches et un grand vert de pratique. J’ai pu faire une bonne pratique ce matin et j’en ai profité du même coup pour tester mon nouvel équipement.  Le club a été fermé cet après-midi en raison des fortes accumulations de pluie. Je n’ai donc pas pu aller sur le parcours. J’ai déjà hâte à demain pour ma première partie de l’année!
2013-12-31
En route vers Boynton Beach
2013-12-31

En route vers Boynton Beach

Je suis présentement dans les derniers préparatifs avant mon  départ vers Boynton Beach. Je viens de recevoir ma dernière livraison de mon commanditaire Titleist, les valises sont complétées, la voiture est prête … j’attends le 2 janvier avec impatience !
2013-12-29
Surprise Party
2013-12-29

Surprise Party

Quelle belle surprise ! Mes parents et amis m’ont organisé un ‘Surprise Party’ pour mon départ pour la Floride. Une journée pleine d’émotions. L’événement a eu lieu au club de golf de Cowansville,  mon club d’appartenance quand je suis au Québec. Lors de cette journée, j’ai eu droit à de beaux témoignages, la présentation de mon site web et de mon shooting photo, des cadeaux surprises, mais ce qui m’a touché le plus c’est de voir tous ses gens qui se sont déplacés pour me faire une belle surprise !
© Copyright 2019 - Tous Droits Réservés - Réalisation Akro